Thalasso | le manuluve et le péduluve

Le manuluve et le pédiluve sont des soins humides qui consistent respectivement à immerger les membres inférieurs et supérieurs dans un bac rempli d’eau de mer chauffée puis un autre rempli d’eau de mer froid.

Ce sont des soins humides qui consistent respectivement à immerger les membres inférieurs et supérieurs dans un bac rempli d’eau de mer chauffée puis un autre rempli d’eau de mer froid. L’on signalera que le manuluve et le pédiluve ont un objectif thérapeutique.

En d’autres termes, ils poursuivent le dessein de soigner les curistes en se basant sur deux éléments : d’une part, le manuluve et le pédiluve tirent parti du mécanisme de thermorégulation que fait naître le procédé et, d’autre part, ils permettent aux parties traitées de jouir des bienfaits de l’eau de mer. Dans le premier cadre, l’alternance du chaud et du froid a pour effet de tonifier l’organisme. Ce fait engendre ainsi la stimulation de la circulation sanguine. Dans le second cadre, l’eau de mer possède de multiples propriétés bienfaisantes que le manuluve et le pédiluve ne manquent pas d’insuffler aux parties traitées.

D’une manière générale, ces soins humides ne requièrent aucune préparation. Il est donc possible pour chacun de s’y adonner. Il n’existe, par ailleurs, aucune contre-indication particulière car le manuluve et le pédiluve ne présente aucun danger pour tous les organismes. L’on notera, parallèlement à cela, que ces soins sont particulièrement conseillés en cas d’arthrose, de rhumatisme ou encore de problèmes de circulation sanguine. L’immersion alternée et répétée dans de l’eau de mer chaude et froide permet, en effet, de remédier aux douleurs articulaires engendrées par les deux premières maladies. Par ailleurs, elle a pour effet de tonifier les parois veineuses. Ce qui permet au manuluve et au pédiluve de remédier aux problèmes de circulation sanguine.

Séance de manuluve

Une séance de manuluve consiste à plonger alternativement les membres inférieurs (les bras et l’avant-bras) dans un bac d’eau de mer chaude puis dans un bac d’eau de mer froide. Dans ce cadre, l’on notera que la température de l’eau de mer chaude s’apparente le plus souvent à celle du corps. Ce, dans le dessein d’optimiser l’efficacité du traitement.
La durée d’une séance de manuluve est fonction du problème ou encore de l’affection à traiter. Il est à noter que ce traitement est indiqué en cas d’arthrose digital. Il est aussi efficace pour détendre les membres inférieurs.

Séance de pédiluve

Une séance de pédiluve s’apparente à celle de manuluve. La seule différence réside dans la partie du corps à immerger dans le bac rempli d’eau de mer. Dans le cas du pédiluve, il s’agira, en effet, du bas des jambes.
Le pédiluve est indiqué pour stimuler la circulation sanguine et/ou pour calmer les douleurs dues au rhumatisme et à l’arthrose.

samedi 20 septembre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages