La delphinothérapie - thérapie par les dauphins

La delphinothérapie est la thérapie par les dauphins. Cette thérapie a été développée dans les années 80. Découvrez les bienfaits de la delphinothérapie.

Qu’est-ce que la delphinothérapie ?

La delphinothérapie fait partie de la zoothérapie. Elle fait intervenir les dauphins qui peuvent se trouver à l’état sauvage ou captif. Elle peut être pratiquée individuellement ou en groupe. Elle peut être préconisée aux personnes de tout âge, présentant un handicap ou non. La delphinothérapie pratiquée à l’aide de dauphins en captivité se passe en principe dans un grand bassin, un lagon ou dans un delphinarum. Dans ce cas, les dauphins sont plus ou moins domestiqués. Ces dauphins se sont familiarisés avec les hommes, et sont contrôlés par des personnes qualifiées. D’un autre côté, la delphinothérapie peut utiliser des dauphins libres. Dans ce cas, la séance se passe en pleine mer. Ce sont les dauphins qui viennent à la rencontre des hommes, et non pas l’inverse. En général, la thérapie par les dauphins libres dure une semaine. Quatre heures par séance sont dépensées en mer pour attendre la venue des dauphins. Ce sont des animaux très curieux. Ils viennent toujours voir ce qui se passe à la surface.

Delphinothérapie : les principales indications

La delphinothérapie est indiquée aux personnes qui ont des problèmes mentaux, ceux qui ont des difficultés à communiquer ou à se concentrer. Elle est particulièrement recommandée aux enfants sujets au syndrome de Down (trisomie 21), et autistes. En effet, cette thérapie leur permet d’explorer un monde qu’ils n’ont pas encore connu. Elle stimule donc leur curiosité, et les aide à s’ouvrir au monde qui les entoure. Elle les aide à communiquer avec les autres. Elle permet en fait de faire une rééducation physique et langagière chez les personnes qui souffrent de bégaiement, surdité ou dyslexie. Dans ce cas, la delphinothérapie par les dauphins en captivité est plus convenable. Cette thérapie est également conseillée pur lutter contre la dépression, les phobies, les troubles émotionnels et le stress. Elle soigne aussi les handicaps physiques et le cancer. D’autre part, les dauphins détectent les organes malades et les implants dans le corps. L’ultrason diffusé par ces animaux guérirait, en outre, certaines pathologies.

mardi 4 octobre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages