Tous les bienfaits de la hoop dance

Le hoop dance est un style de dance basé sur la pratique du hula hoop. Pas vraiment facile au début, cette danse sportive s’adopte très vite et offre plusieurs avantages.

Qu’est-ce que la hoop dance ?

Il s’agit ni plus ni moins que de la version artistique d’un jeu fort célèbre il y a plusieurs décennies : le hula hoop. Les rudiments de cette activité consistent surtout à faire tourner un cerceau principalement autour de ses hanches avec des mouvements de déhanchement circulaires et de tenir le plus longtemps possible. Aujourd’hui, avec la hoop dance, le hula hoop est devenue une activité sportive et artistique, un style de danse qui attire plus en plus de personne et à la laquelle j’ai décidé de m’initier après en avoir entendu vanter les bienfaits par quelques amies.

Les bienfaits de la hoop dance

La hoop dance convient à pratiquement tout le monde, sauf avis contraire du médecin. Elle est d’ailleurs excellente pour remplacer le cardiotraining. Une chose est sûre, elle fait bouger et perdre des calories. La hoop dance est réellement une activité qui demande de l’énergie.

La hoop dance permet d’affiner la taille et les hanches, mais elle fortifie et raffermit également les muscles des cuisses, des fesses et de l’abdomen. Enfin, faire du hula hoop sur de la musique entrainante est un exercice qui tonifiera le corps et aide à déstresser (même si je me suis un peu énervé au début, parce que j’ai eu du mal à assimiler les mouvements de base).

Choisir son cerceau

L’une des premières choses que l’on m’a conseillées lorsque je me suis renseignée sur le hoop dance est de bien choisir mon cerceau en fonction de mon niveau. En tant que novice, il m’a fallu prendre le modèle « débutant » ; il existe en plusieurs diamètres entre 90 cm et 1,10 mètre pour environ 600 g. Ceux qui ont déjà appris les bases et se débrouillent plutôt bien prendront le modèle « intermédiaire » qui fait entre 85 et 95 cm de diamètre pour environ 400 g. Le hoop pour « expert » peut faire moins de 85 cm pour environ 200 g.

jeudi 14 mars 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages