Le drainage lymphatique manuel : deux techniques de référence

Le drainage lymphatique obéit à un principe simple : effectuer des massages manuels ciblés avec des pressions plus ou moins fortes pour favoriser une bonne circulation de la lymphe. Découvrez les deux techniques qui font figure de référence dans le domaine.

La méthode Vodder

Cette méthode a été élaborée par le Docteur Emil Vodder au début des années 1930 dans le but de soigner la sinusite chronique. Ce praticien se base sur le principe que le corps est essentiellement composé de liquide. Il crée alors une technique de massage basée sur des mouvements doux, rythmés et aspirants. De cette manière, le massage agit positivement sur le liquide (en l’occurrence la lymphe) pour nettoyer, désintoxiquer et décongestionner. Au vu des résultats obtenus, la méthode Vodder a été utilisée dans d’autres cadres que le traitement de la sinusite, dans un dessein thérapeutique, mais aussi esthétique.

La méthode de Leduc

Cette technique a été mise au point par le Docteur Albert Leduc, kinésithérapeute belge. Ce dernier s’est inspiré des travaux de son confrère, le Docteur Emil Vodder. Le corps humain est ici considéré dans sa globalité. La stimulation se fait sur les zones à traiter (jambes, épaules, chevilles…) avec une succession de mouvements spécifiques, alternant étirements et pressions.

Les mouvements effectués varient ainsi légèrement de la méthode Vodder et le massage manuel est combiné avec l’usage d’appareils de pressothérapie. Le patient est notamment invité à porter des bottes gonflables qui exercent des pressions spécifiques au niveau des zones à traiter.

À quels résultats minceur pouvez-vous vous attendre avec le drainage lymphatique manuel ?

Quelle que soit la méthode utilisée, le drainage lymphatique manuel apporte de nombreux bienfaits. Vous pouvez très bien intégrer ce massage dans votre programme minceur, bien qu’il ne s’agisse pas de sa vocation première. Grâce à des séances régulières, le drainage manuel contribue à éliminer la cellulite, en particulier la cellulite infiltrée qui est le résultat d’une rétention d’eau.

Les massages permettent d’éviter que les membres ne se gonflent et que la cellulite ne s’incruste en profondeur. Ils sont aussi utiles contre les vergetures et contribuent à prévenir et à atténuer le phénomène de jambes lourdes.

mardi 12 mai 2015 , par Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages