Les médecines orientales : de véritables atouts santé au quotidien

En Chine, au Japon et en Corée, les médecines orientales sont utilisées avec succès depuis des millénaires. D’un grand réconfort, les médecines orientales s’avèrent être de véritables atouts santé au quotidien.

La médecine orientale promet plus que de la relaxation

La médecine orientale se présente comme un ensemble de techniques s’attachant à maintenir un bon équilibre entre le physique et le mental. Définie comme une thérapie par le toucher, elle est plutôt bienvenue dans une époque où il est très facile de se laisser gagner par le stress. Quoi de plus apaisant que des mains bienveillantes prêtes à soulager les tensions accumulées ? La promesse de la médecine orientale est toute simple : vous faire redécouvrir cette sensation de plénitude, de sécurité affective que procuraient autrefois ces gestes attentionnés des parents. Voilà pourquoi on apprécie tellement les massages par le toucher quand on se sent stressé ou fatigué. Plus encore, la médecine chinoise, elle, entend offrir, par ses techniques, un bouclier supplémentaire contre les maux du corps : insomnies, nervosité… Une petite séance suffit pour une diminution de moitié les niveaux de douleur ressentie. Alors, pourquoi ne pas les essayer ?

Médecine orientale : des pressions qui soulagent les maux

Également appelée « acupression », la digipuncture repose sur les mêmes principes que l’acupuncture. Certains la considèrent d’ailleurs comme son précurseur. À la différence de l’acupuncture, la digipuncture n’utilise pas d’aiguilles, mais privilégie plutôt des pressions effectuées par le pouce et l’index. Son principe ? Elle consiste à réguler le flot énergétique en stimulant des points précis. À la différence des autres techniques de massage, l’acupression a l’avantage d’offrir une sensation de confort presque immédiat. Toutefois, cette méthode n’est pas à la portée de tous, on ne s’improvise pas digipuncteur du jour au lendemain ! Une connaissance bien approfondie des méridiens qui circulent à travers le corps est nécessaire pour le faire. Ainsi, seul un praticien expérimenté est apte à vous offrir les réels bienfaits de la digipuncture. En recourant à cette méthode, vous traiterez efficacement des troubles qui vous empoisonnent la vie depuis des années, tels que la constipation, les maux de tête, les difficultés d’endormissement…

Médecine orientale : le massage chinois pour prévenir les maux

La médecine chinoise définit la santé comme un état d’équilibre entre le ying et le yang, deux formes opposées qui constituent l’énergie vitale. Le massage chinois se veut donc autant thérapeutique que préventif. Le principe du massage repose sur plusieurs techniques très variées dont les plus connues sont l’effleurage, la friction, le pétrissage, mais aussi, le tambourinage, la vibration, le pincement et la chiquenaude. Le but ? Éliminer les blocages énergétiques. Lors de votre tout premier rendez-vous, le thérapeute vous interrogera sur vos sensations, vos habitudes de vie, vos antécédents. Il prendra votre pouls, analysera votre teint, votre langue, vos yeux et peut même jusqu’à demander à sentir votre haleine. Tous ces éléments sont nécessaires pour vous proposer le meilleur traitement adapté à vos besoins. Au cours d’une même séance, le thérapeute peut vous demander de vous lever, de vous asseoir ou de vous allonger, à la différence des autres techniques de massage.

jeudi 16 décembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages