Le massage Tui Na, le garant d’un corps sain

Nombreuses techniques de massage existent de nos jours et chaque type de massage à ses vertus. Parmi les plus prisés figure le massage Tui Na.

L’ancêtre du massage thérapeutique chinois

Le massage Tui Na- a vu le jour il y a 5000 ans en Chine. Il fait partie de l’une des composantes fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise. La vision énergétique constitue l’essence même de ce massage. Son nom est issu des actions effectuées par le spécialiste lors de la pratique. Si le Tui désigne l’action de pousser, le Na signifie saisir. Ces deux mots en disent long sur les mouvements adoptés par le masseur durant une séance de massage Tui Na. La grande différence avec les techniques de massage occidentale repose sur l’harmonisation du Qi. Par ailleurs, les multiples mouvements sollicités dans la pratique constituent également une particularité du massage. Les techniques adoptées diffèrent selon les zones du corps à traiter ainsi que l’âge de la personne concernée.

Le massage Tui Na est un héritage précieux de la médecine traditionnelle chinoise. Baptisé massage du Yin et du Yang, il ne peut être pratiqué que par une personne disposant d’une bonne base en acuponcture. Comme toute pratique manuelle, le savoir peut s’acquérir suite à de nombreuses pratiques. Grâce à ses multiples vertus, cette ancienne pratique médicale continue d’être exploitée dans le domaine de la médecine. Il dispose également de nombreuses vertus préventives. La tendinite figure parmi les maladies qui nécessitent le recours à cette pratique. Cette affection du système musculosquelettique se soulage et disparaît petit à petit suite à des traitements conciliés à quelques séances de massage Tui Na.

L’équilibre de l’énergie grâce au massage Tui Na

Lors d’une séance de massage Tui Na, le masseur effectue les mouvements de pression en suivant des trajets énergétiques comme les méridiens musculotendineux, les zones réflexe du corps ou encore les méridiens d’acuponcture. Le massage atteint également les trajets veineux. Les différentes manœuvres utilisées dans ce massage visent à envoyer de l’énergie dans les parties du corps qui en manquent ou à en libérer dans les zones où il y en a trop. Une séance de massage Tui Na dure au minimum une heure et demie afin de rééquilibrer l’énergie. Dans ce cas, le massage s’applique à tout le corps. Le massage peut s’effectuer localement lorsqu’il a pour objet de travailler une zone douloureuse.

Le massage Tui Na repose sur de nombreuses techniques qui lui sont propres. Parmi elles figure la digipuncture plus connue par le terme acupression. Cette technique a pour objet de stimuler les points d’acupuncture pour venir à bout des maladies internes. Un autre procédé très employé dans ce type de massage est la méthode Nei Gung. Grâce à celle-ci, l’organisme s’avère revitalisé. Une autre technique très souvent rencontrée dans le massage Tui Na est celle qui se nomme l’enroulement. Cette méthode s’applique uniquement pour traiter les lésions musculaires et articulaires.

lundi 11 juillet 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages