Le massage Tui Na, entre détente et thérapie

La civilisation chinoise est connue pour les bienfaits de sa médecine traditionnelle. Outre l’acupuncture ou encore la pharmacopée, le massage fait aussi partie intégrante de cette science. Voyons en détail le massage Tui Na.

Massage Tui Na : méthode et actions sur le corps

Le massage Tui Na combine plusieurs techniques. Les plus utilisées sont la méthode de l’enroulement, la digipuncture, le Nei Gung et les manipulations sur le système dit musculosquelettique. L’enroulement soigne les lésions des muscles et des articulations, mais aussi les tissus mous. La digipuncture quant à elle, est utilisée dans le traitement des maladies internes par la stimulation des points d’acupuncture. Le Nei Gung prône la pratique d’exercices dits énergétiques et allie également différentes techniques de massage en vue de la revitalisation du corps. Enfin, les manipulations du musculosquelettique soulagent les douleurs nerveuses ainsi que les troubles articulaires.

Outre les actions de ces différentes techniques combinées, le massage Tui Na est un traitement que les médecins prescrivent une fois qu’un bilan concernant les points énergétiques du corps aura été accompli. Le Tui Na permettra ainsi de stimuler les capacités d’autoguérison du corps et éliminera tous les blocages. Il permet également de favoriser et d’améliorer le flux à la fois sanguin et énergétique de l’organisme, tout en soulageant les douleurs. Outre ses vertus thérapeutiques, le Na possède aussi des vertus relaxantes.

Amélioration de l’état de quelques maladies

Le massage Tui Na possède l’avantage d’améliorer les conditions des patients atteints de certaines maladies. Toutefois, il doit être combiné à d’autres techniques de la médecine traditionnelle chinoise. Par exemple, allié à l’acupuncture, le Tui Na permet d’améliorer l’état des symptômes liés à la maladie de Parkinson. Certes, la maladie n’a pas disparu, mais les patients peuvent vivre on ne peut plus normalement.

C’est également le cas pour des personnes atteintes de la fibromyalgie. Combiné au yoga, le massage Tui Na permet de diminuer considérablement les douleurs ressenties par les patients tout au long du traitement. Une fois les séances terminées, les douleurs réapparaissent. Ce qui constitue une preuve des bienfaits apportés par cette technique. D’autres essais ont également été réalisés sur d’autres types de maladies. Le massage Tui Na ne permet pas de traiter la maladie, mais de diminuer de surcroît les douleurs engendrées sur les patients. Peut-être une lueur d’espoir pour l’avenir de la médecine ?

vendredi 29 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages