Huile ou crème de massage ?

Vous vous êtes mis au massage et lors de vos achats de produits, vous êtes tombés sur un vaste choix d’huiles et de crèmes ? Voyez la différence entre l’huile et la crème de massage et faites votre choix selon vos besoins.

L’huile de massage

Il est plus fréquent que l’on parle d’huile de massage qu’autre chose. Au niveau de la texture, l’huile de massage semble grasse, mais elle ne l’est pas pour autant. Agrémentée parfois d’huile essentielle, elle est plutôt agréable à l’utilisation, que cela soit pour le masseur ou le massé. En effet, à bonne dose, elle facilite les mouvements du masseur. Un excès risque pourtant de faire glisser inutilement les mains de ce dernier et de ne pouvoir parfaitement atteindre les points voulus.

L’utilisation de l’huile de massage est préconisée pour les petites et grandes surfaces. Dans la mesure où elle se met et se chauffe tout d’abord au creux de la main, il n’y a pas vraiment de risque de débordement pour les zones étroites. Outre le parfum et la facilité de mouvements qu’elle procure, l’huile de massage peut avoir des vertus thérapeutiques, adoucir, nourrir et revitaliser la peau. Cela dépend surtout des propriétés des composants de l’huile.

La crème de massage

Dans le même rayon que l’huile de massage, vous trouverez la crème de massage. Il n’y en a pas une qui est plus désagréable ou moins efficace que d’autres, mais la différence réside dans l’effet escompté. En effet, la crème de massage est destinée à pénétrer en profondeur. Par exemple, lors du massage au niveau des articulations, la crème a pour rôle de les réchauffer et de les assouplir. Cela est valable surtout chez les sportifs, avant un entrainement ou avant une compétition.

Pour un usage moins professionnel, la crème de massage est idéale pour tous les massages doux et lents, et éventuellement sensuels. Il ne suffit que d’une petite quantité pour une grande surface, et comme l’huile, elle permet de lisser la peau pour une meilleure manipulation. Bien que plus consistante que l’huile, la crème de massage est encore moins grasse, et selon sa composition, elle peut être parfumée. Il y a enfin les gels de massages qui sont spécialement utilisés pour les sportifs par des kinésithérapeutes professionnels.

mardi 20 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages