L’oligothérapie - les oligo-éléments dans l’alimentation

L’oligothérapie est le traitement de certaines affections grâce à l’utilisation des minéraux et métaux qui interviennent en très petites quantités dans les fonctions et échanges biologiques de l’organisme.

C’est grâce au travail du docteur Jacques Ménétrier (1908-1986) que nous connaissons aujourd’hui les bienfaits de l’oligothérapie. Il sera le premier à croire aux vertus thérapeutiques des minéraux et à l’incidence qu’elles peuvent avoir sur la guérison de certaines affections et maladies.

Les oligo-éléments, éléments chimiques (métal ou non-métal) présents en très faible quantité dans l’organisme, moins de 1% de la masse du corps humain, interviennent dans l’assimilation et le métabolisme des aliments, dans le renouvellement de nos tissus ; ils renforcent les défenses de l’organisme contre les infections et aident à diminuer les réactions allergiques. Ils permettent de conserver un bon équilibre de notre organisme.

Malgré leur présence en très faible quantité dans l’organisme, les oligo-éléments ont donc une importance primordiale. Ils jouent en effet un rôle de catalyseurs enzymatiques dans les réactions biochimiques de l’organisme. Ils sont ainsi nécessaires au fonctionnement de notre corps car ils permettent d’activer les métabolismes, dont l’équilibre définit la santé. A chaque trouble correspondent un ou plusieurs oligo-éléments. En voici, une liste non exhaustive

Liste des principaux oligo-éléments

Parmi les oligo-éléments de notre organisme, on peut citer :

- l’iode, nécessaire à la fabrication des hormones thyroïdiennes,
- le fer qui permet l’acheminement de l’oxygène,
- le chrome qui intervient dans le mécanisme de l’insuline et du diabète,
- le cobalt qui entre dans la composition de la vitamine B12
- ou encore le zinc. Ce dernier participe à la fabrication des protéines et joue également un rôle de premier plan dans le fonctionnement et la fabrication des acides nucléiques. Sa carence est susceptible d’entraîner des troubles neurologiques.

Où trouver les oligo-éléments dans l’alimentation

Les oligo-éléments nous viennent de l’alimentation. On trouve ainsi le magnésium dans le chocolat et les fruits secs, le zinc dans les huîtres et le foie, le cuivre dans les coquillages et crustacés.

Cependant, à cause d’une alimentation appauvrie en oligo-éléments et à une mauvaise assimilation de certains d’entre eux, de nombreuses carences en découlent. C’est pourquoi, il faut alors en apporter mais, là aussi, en quantité très faible.

L’oligothérapie étant essentiellement une médecine de terrain, c’est-à-dire ne s’attaquant pas aux symptômes mais aux causes profondes des maladies, c’est au niveau des échanges cellulaires et tissulaires qu’il faut combattre, en aidant l’organisme à rétablir l’équilibre des échanges et ainsi, à renforcer les défenses naturelles.

vendredi 9 octobre 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages