Aérothérapie : les bienfaits de l’air sur la santé

Les maladies du poumon et certains troubles de l’articulation peuvent être soignés par l’aérothérapie. Découvrez les bienfaits de cet ensemble de traitements qui utilise l’air comme élément de soin.

Les vertus de l’aérothérapie

L’aérothérapie est spécialement utilisée pour soigner les maladies chroniques des poumons. Préconisée depuis 1860, l’aérothérapie permet d’atténuer entre autres les douleurs de la tuberculose. La plupart des maladies du poumon et des maladies liées à la respiration sont causées par l’air confiné et pollué que nous respirons au quotidien en ville.

Elles peuvent également être causées par des conditions hygiéniques pénibles ou encore par l’insalubrité du logement. Toutefois, l’aérothérapie ne constitue pas un traitement uniquement recommandé en cas de maladies pulmonaires. On peut y recourir dans le but de tonifier notre organisme et de le purifier des diverses contaminations qu’il subit au quotidien, en somme pour redonner vie à un organisme affaibli.

L’aérothérapie, une cure au grand air

L’aérothérapie regroupe l’oxygénothérapie, les cures et les bains d’air. Basée à l’origine sur le principe du docteur Hermann Brehmer, la Liegekur, l’aérothérapie utilisait autrefois la chaise longue installée sur une terrasse comme accessoire de soin. Actuellement, ce traitement consiste à effectuer des bains d’air durant de longues promenades au grand air. Toutes les destinations sont permises.

À la montagne, à la campagne, en forêt ou à la mer, profitez de l’air pur et frais pour entretenir votre santé. Profitez-en en vous adonnant à différentes activités, chaque fois que vous en avez l’occasion : en pratiquant du sport, du yoga ou de la gymnastique. Les personnes atteintes d’infections plus sérieuses sont même invitées à bénéficier sans limites de cet élément de la vie en s’installant hors de la ville.

L’aérothérapie dans les Spas

L’aérothermothérapie est une autre discipline de l’aérothérapie qui consiste à effectuer un bain d’air par l’air chaud. Elle s’effectue dans un sauna ou dans un sanatorium, sous une température de 50 °C en moyenne. Ainsi, une cure au grand air représente une alternative pour les personnes qui n’ont pas les moyens de se soigner dans cette variété de centres.

Autrement, l’aérothérapie est un soin proposé dans la majorité des centres de Spa. Parmi les accessoires de soin utilisés dans les centres, il y a les injecteurs aux fonctions relaxantes. Dans les structures réservées à cet effet, ces injecteurs sont placés au niveau des jambes des clients. Ils sont dotés d’une pompe à air qui diffuse des bulles d’air froid et des parfums utilisés dans l’aromathérapie. L’ensemble draine les jambes et les cuisses et améliore la circulation sanguine.

mercredi 21 juillet 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages