La mère, la confidente et la meilleure amie

Tout enfant rêve d’établir une relation de complicité avec sa mère. Il souhaite qu’elle devienne une copine à qui il pourrait se confier. Essayons de voir comment une mère peut jouer son rôle de mère tout en étant une confidente et une amie.

Établir une relation amicale avec son enfant

Source d’amour, une mère peut être initiatrice à la vie et aussi éducatrice. Durant sa grossesse, la future maman crée un lien d’amitié avec son enfant en lui parlant ou en lui chantant une berceuse. Quand l’enfant commence à grandir, vers l’âge de trois ou quatre ans, il commence à entrer en contact avec le monde extérieur. À ce stade, la mère doit déjà comprendre l’évolution de son enfant et entrer petit à petit dans son univers afin d’établir la confiance.

L’adolescence est une période vitale, car c’est le moment où l’enfant est le plus rebelle. C’est ainsi qu’aujourd’hui, la mère a tendance à être une « copine » pour que son enfant ne tourne pas le dos à ses conseils. Cela dit, devenir une amie ne signifie pas adopter son look. Cela signifie un retour en arrière pour la mère en séparant le rideau de la différence entre les deux générations. L’objectif pour la mère sera de gagner la confiance de son enfant.

La complicité et la confiance : la clé de la réussite

Lorsque la mère parvient à établir une relation amicale avec son enfant, elle peut devenir sa confidente. En étant confiant, l’enfant peut lui demander son avis sur ses petits soucis quotidiens comme le choix des vêtements, les conflits entre amis ou les problèmes de cœur. En retour, la mère peut sans crainte lui donner des conseils sur la vie en général afin de lui éviter des ennuis.

Grâce à son caractère empli de tendresse, d’amour et de douceur, un enfant est plus à l’aise en discutant avec sa mère. La complicité qui règne entre la mère et l’enfant facilite le dialogue. Elle évite également aux parents et à l’enfant d’entrer dans une relation conflictuelle, néfaste au développement psychomoteur de l’enfant. Dans tous les cas, la mère doit faire preuve de fermeté bienveillante et de disponibilité, dans un cadre toujours rassurant et convivial.

mardi 23 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages