Vaincre ses phobies, est-ce possible ?

On a tous au moins une phobie, cette peur inexplicable qui nous envahit dès qu’on est face à une situation donnée, à une chose ou à un animal. Si l’on ne fait rien, la phobie peut devenir réellement handicapante. Est-il possible de vaincre cette angoisse et quels sont les différents moyens pour y parvenir ?

Connaître sa phobie

Pour pouvoir combattre sa phobie, il faut d’abord bien déterminer la source de la peur, l’objet de la phobie, car dans la panique, on est souvent dans la confusion. Par exemple, si vous avez la phobie des araignées, posez-vous la question si c’est vraiment l’insecte qui vous dérange ou si vous avez plutôt peur qu’elle vous pique. Une fois cette prise de conscience faite, il est possible de mieux traiter la phobie.

Se faire aider

Lorsqu’une phobie vous empêche de vous épanouir, il est essentiel de se faire aider par des professionnels. Le premier recours pour se débarrasser d’une phobie est la thérapie comportementale. Cette solution consiste à consulter un spécialiste qui pourra aider à mieux gérer ses angoisses. Dans la plupart des traitements, le patient est amené à faire face à ses peurs lors des mises en situation réelle. Cette exposition peut se faire petit à petit selon le patient, et la thérapie nécessite plusieurs séances.

La thérapie virtuelle

Il existe également ce qu’on appelle thérapie virtuelle. Celle-ci consiste à mettre le patient dans une situation l’exposant à sa phobie, mais de manière virtuelle. Cette démarche peut être une étape avant la mise en situation réelle, car le patient se sent plus en confiance en sachant qu’il s’agit d’une simple simulation.

L’hypnose, une méthode qui a fait ses preuves

Outre les thérapies, de nombreux spécialistes utilisent l’hypnose pour mieux contrôler une phobie. Dans ce cas, le patient se retrouve entre la veille et le sommeil. Le spécialiste va alors travailler sur le patient en le libérant des différentes sources de sa phobie. En effet, il se peut qu’un évènement dans son passé ait pu provoquer sa phobie.

Vaincre sa phobie tout seul

Les phobies peuvent être de degré différent et ne nécessitent pas toujours l’aide d’un spécialiste. Le meilleur exercice que l’on peut faire pour vaincre sa phobie est de se mettre en situation progressivement. Si vous avez peur de la foule, commencez par aller dans un endroit peu fréquenté puis essayez les lieux publics lorsque vous vous sentez prêt.

vendredi 5 décembre 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages