Le tai-chi chuan en entreprise

Tous les amateurs d’approche de bien-être ont, sans nul doute, déjà entendu parler du massage assis en entreprise. Coup de projecteur sur une formule de bien-être révolutionnaire, profitable pour les salariés, à savoir le tai-chi chuan en entreprise.

Le tai-chi chuan en entreprise, un concept bien-être novateur

Discipline de bien-être, originaire de la Chine, le tai-chi chuan se caractérise par des mouvements ondulatoires, à effectuer avec lenteur, détente et concentration. Art martial interne, il a été créé au XIIIe siècle de notre ère, suite à une laborieuse quête de l’immortalité, entreprise par un taoïste du nom de Zhang Sanfeng. En occident, le tai-chi chuan est surtout proposé à titre de méthode de relaxation et de développement personnel. Adolescents, adultes, seniors, la discipline suscite l’engouement des gens de toutes les tranches d’âge.

Le tai-chi chuan en entreprise est une formule bien-être initiée par le succès du massage assis en entreprise depuis le début des années 1980, notamment au sein de la société Apple Computer Inc. La mise en place d’une telle formule détente, au cœur d’une entreprise, est loin d’être interprétée comme une perte de temps par les entrepreneurs asiatiques. Au contraire, elle vise à optimiser la volonté d’entreprendre des salariés et par là même, à accroître le chiffre d’affaires de la société. L’option bien-être commence actuellement à intéresser les chefs d’entreprise, aux États-Unis et en Europe.

Le tai-chi chuan en entreprise, déroulement d’une séance et bienfaits

Dans le cadre d’un établissement professionnel, le tai-chi chuan se pratique dans une salle aménagée ou encore en plein air, suivant l’infrastructure de la société concernée. La séance est proposée aux salariés, généralement, durant les heures de pause de midi. Une séance typique dure une heure. Les participants portent des tenues de sport confortables au cours de l’entrainement. Les cours ne sont pas les mêmes pour les pratiquants débutants et les pratiquants avancés. Durant l’entrainement, le formateur enseigne aux salariés l’art de stimuler les blocages de l’énergie vitale, grâce à des suites de chorégraphies, à effectuer dans la sérénité de l’esprit.

Le tai-chi chuan est une discipline visant essentiellement le maintien de la santé et la quête de la longévité. Avec cet art martial interne, les salariés apprennent à se détendre et à se mettre à l’abri du stress, quelles que soient les influences du monde extérieur ou les exigences de leur métier. Le tai-chi chuan permet à la fois l’entretien de la santé du corps et de l’esprit. En ce qui concerne les entrepreneurs, l’insertion du tai-chi chuan à titre de formule bien-être, au sein de leur entreprise, confirme leur volonté de prendre soin de leurs salariés. Cette initiative permet également de motiver les salariés et de booster leur performance en matière de productivité.

dimanche 12 décembre 2010 , par Articles santé beauté, Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages