La thérapie crânio-sacrale

Découvrez les bienfaits de cette thérapie douce, capable de soulager bien des maux auprès de tous, des nourrissons aux personnes âgées.

Thérapie crânio-sacrale : présentation

La thérapie crânio-sacrale tire son origine de l’ostéopathie, une médecine basée sur des techniques manuelles chargées de prévenir et de soulager les maux liés à une désorganisation de la structure de l’organisme. D’ailleurs, la thérapie crânio-sacrale a été créée vers la première moitié du 20e siècle sous le nom d’ostéopathie crânienne. Cette pratique a par la suite été délaissée. Mais depuis presque une vingtaine d’année, les américains s’y sont intéressés de nouveau, pour la rebaptiser CranioSacral Therapy, d’où son appellation actuelle. En résumé, cette thérapie spécifique, a pour objet de corriger ou d’améliorer le fonctionnement de tout organe relatif au crâne et à la colonne vertébrale.

Certes, la thérapie crânio-sacrale est douce, mais il s’agit d’une méthode exigeante et qui nécessite une connaissance approfondie. C’est pourquoi elle ne doit être pratiquée par d’autres personnes que des thérapeutes agréés. En effet, cette approche vise notamment à rétablir l’organisation de certains os du crâne ainsi que la circulation du liquide céphalo-rachidien, tant au niveau du cerveau que de la moelle épinière. Un dérèglement à ce niveau présente un danger potentiellement grave pour la santé. Pour ce faire, les thérapeutes procèdent par touchers doux, légers et détendus avec le bout des doigts. Effectuée par les plus grands spécialistes, cette méthode peut permettre de déceler des maladies ou des traumatismes.

Thérapie crânio-sacrale en pratique

La pratique de la thérapie crânio-sacrale constitue une méthode particulièrement douce. Elle convient donc à toutes les personnes, de tous les âges, même aux plus fragiles comme les nourrissons ou les personnes âgées. La thérapie peut ainsi soulager certains nouveaux-nés de la pression subie durant la naissance. Les parents peuvent également recourir à la thérapie crânio-sacrale pour améliorer les comportements d’un enfant hyperactif. Quant aux adultes, cette méthode les aidera à se débarrasser de leurs migraines, à améliorer leur sommeil, à les soulager de douleurs dorsales, à lutter contre l’épuisement, etc. La thérapie crânio-sacrale se montre par ailleurs efficace contre toute maladie engendrée par le stress.

Pour recevoir un traitement de thérapie crânio-sacrale et bénéficier de ses bienfaits, le patient doit être allongé sur le dos, sur une table de massage. Le thérapeute travaille essentiellement au niveau du crâne du patient qu’il maintient très délicatement entre ses mains. Il effectue alors des pressions extrêmement légères sur le crâne avec ses doigts. La fréquence des séances dépend de la gravité des cas mais aussi des éventuels problèmes à traiter. La thérapie peut ainsi varier d’une seule séance, à trois séances hebdomadaires. Mais rappelez-vous, cette méthode ne doit être pratiquée que par des spécialistes qui peuvent éventuellement énoncer des contre-indications.

samedi 30 janvier 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages