Cancer de la peau : attention aux expositions prolongées au soleil !

L’été approche et risque de faire de nouvelles victimes. En 2012, le constat est alarmant : une personne sur 75 pourrait être victime d’un cancer de la peau. La principale cause ? Une exposition au soleil sans précaution. Et pourtant, il est tout à fait possible de profiter du soleil sans les inconvénients.

Les formes de cancer de la peau

On distingue trois cas de cancer de la peau. D’une part, le carcinome basocellulaire est assez fréquent et constitue plus de 75% des cancers de la peau. Cette maladie touche davantage le visage qu’une autre partie du corps. Il apparaît comme une lésion rosée qui ne guérit pas. Les personnes âgées sont les plus vulnérables et sensibles à cette forme de cancer. D’autre part, le carcinome spinocellulaire est plus rare et plus dangereux, puisqu’il peut générer des tumeurs secondaires.

Les mélanomes touchent particulièrement les peaux blanches. Ce sont des tumeurs malignes qui rappellent un peu les grains de beauté, d’où la confusion chez certaines personnes. Contrairement aux carcinomes, les mélanomes progressent rapidement. Si le diagnostic n’est pas établi tôt, ils peuvent générer des métastases. Par contre, prise en charge assez tôt, cette forme de cancer peut être guérie. Il faut savoir que les rayons ultraviolets du soleil sont les premiers responsables d’un cancer, tout comme les UV dans les salons de bronzage.

Cancer de la peau : quelles sont les mesures de prévention ?

Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Les personnes au teint clair présentent plus de risques d’attraper un cancer de la peau. Plusieurs précautions s’imposent alors pour tout le monde afin de passer un été au soleil et sans danger. Pour commencer, prenez l’habitude de surveiller vos grains de beauté. Si son contour est irrégulier, s’il grossit ou change de couleur, c’est peut-être un mélanome. Vous pouvez également demander un examen visuel de votre peau à votre dermatologue.

Le soleil, on en a besoin ! Mais en excès, il peut se révéler dangereux. De ce fait, évitez les expositions solaires entre 12 et 16 heures, car c’est à ce moment de la journée que l’on peut facilement attraper un coup de soleil. Si vous souhaitez ou devez effectuer une activité en plein air, préférez un lieu ombragé et n’oubliez pas de bien vous protéger : crème solaire haute protection, chapeau et lunettes de soleil. Il est également conseillé de porter des vêtements légers de sorte à protéger les membres contre le contact direct des rayons ultraviolets. A noter que la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau aura lieu le 24 mai 2012, et le dépistage sera gratuit.

vendredi 13 avril 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages