Le point sur la cryothérapie

La cryothérapie est une technique initiée par les Japonais durant l’Antiquité. L’utilisation empirique de ce procédé a été découverte et adaptée par les Occidentaux autour des années 70. La cryothérapie est désormais proposée dans de nombreux centres de thalasso pour compléter les soins.

Les bienfaits de la cryothérapie

La cryothérapie consiste à exploiter les vertus du froid, en l’occurrence son pouvoir vasoconstricteur. Il s’agit d’un traitement par un choc thermique sous pression qui permet de réduire la sensation de douleur en provoquant une réaction du cerveau. En effet, sous l’effet du froid, les vaisseaux se resserrent, ce qui soulage considérablement la souffrance. Dotée de propriétés sédative, astringente et anti-inflammatoire, la cryothérapie est très utile pour résorber les problèmes musculaires et vasculaires, ce qui en fait une alliée pour les personnes souffrant de telles complications. Mais les bienfaits de cette thérapie vont encore plus loin que cela. En effet, le soin par le froid serait aussi un traitement préventif et permet de rendre le corps plus résistant, c’est pourquoi il est appliqué de manière courante par les médecins sportifs et les kinésithérapeutes.

Applications de la cryothérapie

Selon le domaine concerné, les applications du traitement par le froid se déclinent en plusieurs méthodes, à savoir la poche de glace qui est d’ailleurs la plus courante, le spray d’air froid qui est surtout utilisé chez les sportifs, les algues froides en thalassothérapie et la cabine spécialement conçue pour la cryothérapie gazeuse. En ce qui concerne la thalasso, les algues appliquées en cataplasme sur la peau sont enrichies aux huiles essentielles afin de permettre un meilleur résultat pour le corps étant donné que ces huiles sont fortement concentrées en minéraux.

Indications de la cryothérapie

Il est sans conteste que la cryothérapie est sollicitée dans de nombreux cas. En rhumatologie, le froid est indiqué pour soulager les tendinites, l’arthrose, le rhumatisme inflammatoire ainsi que les lombalgies. En kinésithérapie, elle est très efficace pour la récupération physique et la réadaptation fonctionnelle puisqu’elle favorise le relâchement musculaire. Les règles douloureuses, œdèmes et entorses disparaissent plus rapidement grâce au froid. La cryothérapie est aussi sollicitée en neurologie et durant la suivie post-opératoire. Enfin, en cure de bien-être, la cryothérapie est utilisée pour combattre les sensations de jambes lourdes, les contractures et divers maux incommodants.

vendredi 24 février 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages