L’huile essentielle du ravintsara aux vertus miraculeuses

Réputé pour son doux parfum qui rappelle celui de l’eucalyptus, le ravintsara est apprécié en médecine naturelle car il possède de nombreuses vertus thérapeutiques. L’huile essentielle de ravintsara est un excellent remède pour guérir de nombreuses maladies.

Propriétés et vertus de l’huile essentielle de ravintsara

Originaire d’Asie, le ravintsara peut atteindre jusqu’à 20 ou 25 m de hauteur. Cet arbre, dont le nom scientifique est « Cinnamomum Camphora » est de la famille des Lauracées. Introduit depuis quelques années à Madagascar, le ravintsara est surtout connu pour l’huile essentielle qu’il produit. Son doux parfum qui rappelle l’eucalyptol est très apprécié. L’huile essentielle de ravintsara est en fait, le distillat obtenu après extraction à la vapeur d’eau des essences contenues dans ses feuilles.

Il faut noter que l’huile essentielle de ravintsara est très prisée dans le domaine du massage. Les masseurs la préconisent d’ailleurs car elle est idéale pour décontracter les muscles et les articulations. D’ailleurs, humecter de l’huile essentielle avant de dormir permet d’assurer un sommeil profond. Pour ceux ou celles qui rencontrent des problèmes d’oreiller, pensez-y ! Par ailleurs, si vous êtes victime d’insomnie ou de tension, étalez délicatement de l’huile essentielle le long de la colonne vertébrale. Vous verrez que la nervosité s’estompera petit à petit.

L’huile essentielle du ravintsara calme les maladies

Très appréciée, l’huile essentielle de ravintsara est reconnue pour ses propriétés antivirales et expectorantes. Sa prise est conseillée pour calmer un rhume, une sinusite, une bronchite et une grippe car elle remplit aussi les fonctions d’un antitussif. Efficace pour soigner les infections respiratoires, cette huile essentielle possède en effet de puissantes propriétés expectorantes. Utilisée également afin de traiter les problèmes cutanés, on applique quelques gouttes sur la peau infectieuse et les symptômes disparaissent progressivement.

L’huile essentielle se présente également comme un véritable remède pour le système nerveux. Elle est également utilisée dans des cas de fatigue physique. En effet, l’huile essentielle de ravintsara est reconnue pour calmer les tensions psychologiques ou nerveuses. Pour celles ou ceux qui désireraient perdre du poids, elle permet de déloger la cellulite, elle est d’ailleurs utilisée pendant les séances de drainage lymphatique. Dans tous les cas, il est fortement conseillé, avant toute utilisation de cette huile essentielle, de prendre des précautions. Pensez toujours à lire les modes d’emploi.

samedi 4 septembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages