C’est décidé, je prends des cours de Pilates !

Sharon Stone et Jennifer Aniston y ont succombé depuis longtemps. Le secret de leur corps de rêve ? Les cours de Pilates. Si comme les stars, vous désirez aussi remodeler votre corps en douceur, essayez cette discipline !

La méthode Pilates

Inventé par l’infirmier Joseph Pilates qui décide d’ouvrir un studio de gym en 1929, le Pilates est un mélange de yoga, de danse et de gymnastique douce. Elle est basée sur la concentration pour se focaliser sur les exercices, le centre d’énergie entre le pubis et les côtes du bas, le contrôle, la respiration provenant du thorax, la fluidité pour éviter les gestes brusques, la précision et la relaxation à la fin de la séance.

Cette discipline présente de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Les différents exercices permettent de gagner en souplesse et en amplitude. Comme toutes les parties du corps sont sollicitées, on gagne en muscles, surtout au niveau des abdominaux. Les exercices assurent de ce fait un ventre plat. Le Pilates est également un excellent moyen de maintenir une bonne posture en repositionnant l’alignement de la colonne vertébrale et en protégeant les muscles dorsaux. Ils préviennent ainsi le mal de dos.

Ma séance de Pilates

Une séance de Pilates doit toujours être encadrée par un professionnel qui vous guidera dans vos mouvements. Le Pilates se pratique sur un tapis, au sol, à l’aide de différents appareils et d’objets, comme les élastiques, les ballons, les cercles ou une écharpe. La plupart du temps, les pratiquants utilisent le Reformer, une sorte de cadre en bois équipé de plateau coulissant, de poulies et de ressorts. Ces derniers ont pour objectif de contrôler la résistance pour ne pas agresser les ligaments ou les tendons.
On utilise également d’autres accessoires, comme le Cadillac ou la Chaise Wunda.

Les exercices sont doux, mais sollicitent le bas du tronc composé des fessiers et des muscles abdominaux. Dans un programme complet, tous les groupes de muscles travaillent. La méthode Pilates offre un panel de 500 exercices qui permettent de développer le corps ou le rééduquer. Elle est destinée à toutes les personnes à la recherche d’un corps tonique, de jambes fines et d’un ventre plat.

samedi 5 avril 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages