Sucre et sel : à consommer avec modération !

On a tous un faible pour le sucré ou le salé. Pourtant, consommés de façon immodérée, ces indispensables en cuisine ont des conséquences néfastes sur notre santé. Voici quelques astuces pour retrouver le goût des aliments tout en ayant la main légère.

Je réduis ma consommation de sucre

Le problème de notre alimentation réside dans les plats et les desserts précuisinés industriels. Pour éviter de manger trop sucré, il est conseillé de réduire le pourcentage de sucre dans vos recettes. Par exemple, 20% dans les gâteaux au chocolat. Il faut surtout mettre en avant le parfum du chocolat et l’amertume. Pour avoir un autre goût sucré, vous pouvez aromatiser le sucre à l’orange ou à la vanille.

Prenez un zeste d’orange à faire sécher au four à 70°C et mixez-le avec du sucre. Vous pouvez aussi prendre une gousse de vanille vide que vous mixer avec du sucre. Changer vos habitudes en sucrant vos desserts ou plats en fin de cuisson. D’autres alternatives s’offrent à vous pour remplacer le sucre, comme le sirop d’érable ou d’agave, ou encore le miel. N’hésitez pas à remplacer les confitures par des compotes de fruits, moins sucrés, ou encore des purées d’oléagineux.

Du sel, oui, mais avec modération

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il faut consommer 5 g de sel par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café. Cependant, la réalité est tout autre, on arrive à dépasser les 8 g par jour voire 12 g. Pour éviter une trop grande consommation de sel, il est conseillé de réduire la consommation des plats préparés, car ils contiennent trois-quarts de l’apport en sel nécessaire à notre organisme. Il faut savoir que certains aliments, comme les fruits de mer ou les eaux minérales contiennent déjà du sel.

Ne salez pas un plat avant de le goûter et surtout, versez d’abord le sel dans votre main. Pour relever le goût de vos plats, utilisez des épices, des herbes aromatiques ou du poivre exotique. De plus, ces condiments possèdent des vertus intéressantes pour la santé. D’autres solutions sont possibles en remplaçant le sel de table par du gomasio par exemple.

mercredi 13 août 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages