Les bienfaits du soja pour la santé

Consommer du soja est bénéfique pour la santé. Ce petit grain protège le corps contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, l’ostéoporose et permet de passer le cap de la ménopause avec plus de confort.

Le soja, une plante aux vertus exceptionnelles

Le soja, plante à graine oléagineuse, constitue l’une des bases alimentaires de la cuisine asiatique. Ce produit végétal contient 40% de protéines, 38% de glucides, 5% de fibres, 4% d’oligo-éléments incluant les vitamines B et E, le phosphore, le zinc, le calcium ainsi que le magnésium et 8 acides aminés essentiels à l’organisme. Le soja possède également une forte teneur en isoflavoles, substances similaires à l’hormone œstrogène. Il se décline en différents produits disponibles dans les grandes surfaces et les boutiques alimentaires.

Le soja est habituellement proposé sous forme de lait, de fromage, de steak, de sauce ou d’huile. Le lait de soja est obtenu par la trempe et le broyage de la graine. Naturel ou aromatisé, il peut remplacer le lait de vache et convient aux personnes allergiques au lactose. Le fromage de soja dur ou mou s’obtient par le caillage du lait de soja tandis que le steak de soja est une pâte fermentée pouvant avoir l’apparence d’un steak de viande. L’huile de soja, quant à elle, est riche en acides gras essentiels et en vitamines E.

Le soja pour mieux supporter les effets de la ménopause

Sans matières grasses, le soja n’apporte aucun cholestérol. Il équilibre cependant le bon et le mauvais cholestérol déjà présent dans le corps, et réduit considérablement le taux de triglycérides dans le sang. Le soja possède des propriétés antioxydantes et ralentit ainsi le vieillissement de la peau. Il réduit également l’émission d’antiradicaux libres, substances nocives dégagées par un organisme soumis à un stress important ou une mauvaise hygiène de vie. Par ailleurs, l’absorption de 25 grammes de soja par jour réduit fortement les risques de maladies cardiovasculaires.

Le soja est efficace pour atténuer les problèmes liés à la ménopause. Ce phénomène se manifeste en effet par une réduction de production des œstrogènes, utiles à l’organisme féminin, et les symptômes gênants tels que les bouffées de chaleur sont fortement diminués grâce à l’absorption du soja qui apporte de l’isoflavole similaire à l’œstrogène. Le soja renforce également la densité osseuse et atténue l’apparition de l’ostéoporose. Outre ces bienfaits, il a été prouvé lors de différentes études médicales que le soja limite les risques de survenance du cancer des seins, des ovaires et de l’endomètre.

mercredi 29 décembre 2010 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages