Le Watsu® : une technique aquatique aux multiples bienfaits

Combinant une remise en forme en douceur, la détente, la relaxation et le lâcher-prise, le Watsu® se pratique dans l’eau et s’adresse à tout le monde, des plus jeunes aux seniors. Découvrez le principe et les bienfaits de cette technique.

Le Watsu® : de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, ce mot provient de Watershiatsu. Il s’agit d’une technique de Shiatsu pratiquée dans l’eau. Elle a été initiée par Harold Dull en 1980 en Californie. La fluidité de l’eau a un impact positif sur les mouvements du corps, la perception des sens et le bien-être. Cet art du toucher aquatique favorise le lâcher-prise et la confiance en l’autre. De cela découle un bien-être absolu que l’on acquiert au fil des séances. Vous n’aurez pas grand-chose à faire puisque le praticien est là pour vous guider. Un vrai bonheur pour le corps et l’esprit ! À noter que le Watsu® s’effectue dans une eau à 35°C.

Durant une séance de Watsu®, il suffit de se laisser aller et guider par le praticien. Celui-ci effectue alors des étirements et des pressions sur les articulations et les muscles. La sensation d’apesanteur favorise la détente et l’on se sent immédiatement plus léger, comme déchargé de toutes les tensions. Véritable thérapie corporelle, cette technique présente de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que psychique.

Bienfaits, indications et contre-indications du Watsu®

Le champ d’application du Watsu® est très vaste. Non seulement il procure du bien-être, mais aide également à bien appréhender certaines situations ou maladies. Il s’avère notamment bénéfique en cas de troubles psychosomatiques, pendant la grossesse ou encore dans le cadre du développement personnel. Il est également un excellent complément pour le traitement des rhumatismes, d’un handicap physique, de l’hyperactivité, d’un trouble du sommeil ou encore du stress. Si cette technique est accessible à tous, elle est néanmoins contre-indiquée chez les personnes fiévreuses, épileptiques, victimes d’une inflammation des voies respiratoires ou encore en cas d’otite.

Le Watsu® présente de nombreux atouts pour la santé. Ses bienfaits concernent aussi bien les systèmes vasculaire et nerveux que le psychisme. Les séances de Watsu® permettent notamment de stimuler le système lymphatique, d’améliorer la circulation sanguine et le système respiratoire, de détendre les articulations et la colonne vertébrale. Cette technique offre également une solution intéressante face au stress quotidien.

mardi 15 mai 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages