Les bienfaits de l’ail sur la santé

L’ail est un ingrédient incorporé dans les recettes de cuisine du monde entier pour aromatiser et donner du goût aux plats. Outre ses utilités culinaires, l’ail consommé avec modération possède des propriétés préventives et curatives, bénéfiques pour la santé.

Les vertus curatives de l’ail

Les vertus de l’ail proviennent de l’allicine que cette panacée possède en grande quantité. Ses antioxydants en font un remède contre les maladies cardiovasculaires, puisqu’ils fluidifient la circulation en empêchant la coagulation du sang. L’ail régule la tension artérielle et équilibre le taux de cholestérol. La vapeur d’ail inhalée aide à combattre la grippe, la toux ou l’angine. Pour ce faire, faire infuser quelques gouttes d’ail écrasé dans de l’eau bouillante. Se couvrir la tête avec du linge et respirer la vapeur pendant 5 minutes.

L’ail est un antibiotique naturel, un anti-inflammatoire et un anti-bactéricide puissant. Les petites plaies et blessures mineures se cicatrisent facilement avec un cataplasme d’ail. Un cataplasme s’obtient de deux manières : réduire des gousses d’ail en purée semblable à une pommade ou placer des caïeux d’ail dans de la compresse et presser. Pour faire disparaître une verrue, placer une tranche d’ail sur la verrue, bander légèrement, remplacer 2 fois par jour pendant 5 à 10 jours. Une décoction d’ail réalisée avec 25 g d’ail et un litre d’eau constitue par ailleurs un vermifuge efficace.

Les vertus préventives de l’ail

Prendre de l’ail avant les repas évite les maux de ventre et les diarrhées lors des voyages. L’ail consommé régulièrement permet d’abaisser le taux de sucre des diabétiques. En revanche, les personnes sujettes à des insuffisances de sucre devraient éviter de manger de l’ail quotidiennement. Ce condiment présente également des propriétés cancérigènes, puisqu’il contribue à réduire les tumeurs malignes des cancers d’estomac, du côlon, du sein et de la peau. En outre, il renforce le système immunitaire de l’organisme et augmente la longévité de ses consommateurs habituels.

L’ail fait office d’antipoison. Les paysans et les fermiers aspergent leurs mains ou une partie de leur corps de jus d’ail pour se protéger des plantes vénéneuses et repousser les serpents. La capacité de l’ail macéré dans du vinaigre blanc à protéger contre les épidémies a été expérimentée dans le passé. L’ail permet également de combattre les infections vaginales par le biais de douche vaginale réalisée avec 4 caïeux d’ail bouillis dans 3 litres d’eau. Malgré ces innombrables vertus, soyez vigilants dans la consommation de l’ail. Un excès d’ail peut provoquer des brûlures et des ulcères d’estomac.

samedi 8 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages