Alimentation : pourquoi manger bio ?

Pour certains, le bio est juste une tendance qu’il faut suivre. Pour d’autres, c’est le retour à un mode de vie plus sain. Mais concrètement, pourquoi privilégier les produits bio dans l’alimentation ? Des éléments de réponse dans cet article.

Les aliments bio, des produits issus de l’agriculture biologique

Une personne qui consomme quotidiennement des produits issus de l’agriculture conventionnelle ingère en moyenne près d’un kilo de produits chimiques et pesticides par an. Pour y remédier justement, l’agriculture biologique privilégie un mode de culture plus sain, prohibant l’utilisation de pesticides et autres produits toxiques sur les plantes.

Dans l’élevage, les animaux sont nourris avec des aliments issus de l’agriculture biologique et jouissent d’une qualité de vie plus agréable : soins par la phytothérapie ou l’homéopathie, élevage en plein air, etc. Tout cela permet d’obtenir une viande plus tendre et plus goûteuse. Il faut par ailleurs noter que l’agriculture biologique répond à des normes très strictes afin de garantir la qualité des produits. Le producteur est tenu de respecter un cahier de charge pour obtenir une certification biologique.

Les avantages de manger bio

Manger bio, c’est profiter de tous les nutriments contenus dans les aliments. En effet, l’absence de pesticides et autres composés chimiques dans la viande, les fruits ou les légumes garantit une meilleure qualité nutritionnelle et un meilleur goût. Cependant, pour une alimentation saine, manger bio ne suffit pas, mais il faut aussi penser à manger équilibré. Vous préserverez ainsi votre santé.

Pour profiter au maximum du goût et des éléments nutritifs contenus dans les légumes, les œufs ou encore les fruits bio, mieux vaut les consommer frais. Pour cela, l’idéal est de privilégier les produits de saison, et surtout produits localement, dans votre ville ou votre département. Ainsi, le temps de trajet des aliments est court et leur fraîcheur préservée. C’est également un excellent moyen de faire un geste écologique. En effet, en achetant les produits bio de votre région, vous encouragez la pratique de l’agriculture biologique et la réduction d’émission de gaz à effet de serre grâce à une durée de transport moins importante que pour l’importation des mêmes produits d’un autre pays.

jeudi 3 mai 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages