Le régime alimentaire d’un enfant en pleine croissance

Le stade de croissance d’un enfant est une période difficile. L’alimentation garantit le bon déroulement de cette phase.

L’épanouissement d’un enfant dépend de son alimentation

Les glandes et les organes d’un enfant se forment principalement pendant l’enfance et se poursuivent pendant l’adolescence. À l’âge de dix ans, les glandes endocrines travaillent intensément pour la préparation et l’accomplissement de l’éveil sexuel de l’enfant. Or un tel travail nécessite beaucoup d’énergie qui sera puisée dans les aliments qu’il mange. La nourriture d’un adolescent doit être saine et plus équilibrée par rapport à celle d’un adulte. Les repas doivent être réguliers.

De plus, un adolescent doit manger quatre fois par jour pour combler l’énergie allouée à la croissance. Pour ce faire, il est conseillé de le servir à part. Il faut aussi veiller à ce que l’enfant ne lise pas et ne fasse pas son devoir en mangeant sous prétexte de gagner du temps. Quand il mange, il doit se concentrer sur son repas, mais non pas sur autre chose. Après chaque repas, il est indispensable de faire une pause de trente minutes pour que l’organisme ait le temps de digérer la nourriture.

L’indispensable pour bien grandir

L’alimentation d’un enfant ne dépend pas de son âge ni du fait que ce soit une fille ou un garçon, mais de sa taille. Par exemple, une fillette âgée de 12 ans et mesurant 1,72m doit manger la même ration alimentaire qu’un garçon âgé de 10 ans et ayant la même taille. En général, un adolescent se plaint souvent d’avoir faim. Il faut veiller à son alimentation. Il ne faut pas qu’elle soit trop salée ni trop épicée.

Un enfant doit consommer 300 à 500 grammes de légumes racines par jour, tels que les pommes de terre, les navets, etc. Il peut manger du poisson, des œufs et de la viande modérément. En effet, une consommation abusive de tels aliments risque de provoquer des troubles hépatiques chez l’adolescent. ½ à ¾ de litre de lait par jour peut apporter le calcium indispensable pour sa croissance. À part cela, il est conseillé de manger des légumes et des fruits frais ou cuits, pour donner des vitamines et plus particulièrement de la vitamine A, présente dans les légumes et fruits de couleur orangée.

mardi 12 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages