Les vergetures : peut-on les faire disparaître avec des méthodes naturelles ?

Se présentant sous forme de stries sur le bas des fesses, les cuisses, le ventre et les seins, parfois même les jambes, les vergetures sont loin d’être esthétiques. Elles nous empêchent même d’afficher notre belle silhouette dans notre bikini préféré. Mais est-il réellement possible de les faire disparaître grâce à des méthodes naturelles ? La réponse dans les lignes qui suivent.

L’origine des vergetures

Peu flatteuses, les vergetures se présentent sous forme de stries constituant un complexe souvent difficile à surmonter chez certaines femmes. Ces cicatrices internes trouvent principalement leur origine au niveau du derme qui sert de refuge à des cellules responsables de la formation des fibres élastiques et des fibres de collagène. La structure en triple hélice du collagène servira à élaborer une structure fiable qui servira à soutenir la peau, assurer son élasticité et sa résistance aux étirements.

Les vergetures ont avant tout pour origine un facteur hormonal. Le cortisol dont la production est dictée par le phénomène d’hypophyse contrôle la production de fibres de collagène. Un important taux de cortisol viendrait par la suite diminuer la formation de collagène et entraîner un changement de la structure de la peau, et tout particulièrement une rupture de fibres, d’où l’apparition des vergetures. Tout bouleversement hormonal peut donc être à l’origine de ces stries disgracieuses, entre autres la grossesse ou l’entrée dans la période de l’adolescence.

D’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine des vergetures : un régime amaigrissant durant laquelle la peau reste distendue et étirée, une prise de poids provoquant une distension brusque de la peau, un sport de haut niveau augmentant le taux de cortisol, ainsi qu’un traitement d’une maladie de la peau à base de cortisol.

Atténuer les vergetures

Malheureusement, aucune solution « miracle » ne peut éliminer définitivement les vergetures, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’une cicatrice installée en profondeur dans la peau. Ce que vous pouvez faire, c’est d’essayer de les réparer avec des solutions naturelles si vous ne souhaitez pas passer à la méthode ultime qu’est le laser. Cette méthode simple, et généralement peu couteuse vous aidera ainsi à améliorer l’aspect esthétique de vos vergetures. Qui sait, en adoptant une telle solution, vous réussirez peut-être à surmonter vos complexes et oserez vous dévoiler dans votre plus beau bikini ?

Un traitement en profondeur avec des huiles végétales

L’hydratation de la peau et la régénération des tissus endommagés sont indispensables pour atténuer les vergetures. Pour cela, rien de plus efficace que les huiles végétales pures. Utilisez de l’huile végétale d’argan riche en acides gras essentiels pour favoriser la régénération de la peau. Associez l’huile d’argan avec de l’huile végétale de Rosier afin de provoquer la cicatrisation. Appliquez ces huiles en massage, matin et soir, pendant au moins 5 minutes.

Beurre de karité, beurre de cacao et huile naturelle de vitamine E

L’association du beurre de cacao, du beurre de karité et de l’huile naturelle de vitamine E est réputée en tant que remède permettant d’atténuer les marques disgracieuses laissées par les vergetures. Riche en agents émollients et en antioxydants, le beurre de cacao est excellent pour une hydratation optimale de la peau. Associé au beurre de karité, il assure une réparation complète de la peau. L’huile à la vitamine E riche en antioxydants accélèrera pour sa part le processus de cicatrisation de la peau. Appliquez régulièrement cette composition sous forme de crème deux fois par jour après chaque bain. Le résultat sera plus que satisfaisant !

mardi 8 septembre 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages