Bon à savoir sur la bactérie E. coli

La bactérie E. coli est naturellement présente dans nos intestins. Cependant, elle peut être toxique lorsqu’elle traverse la paroi intestinale pour atteindre les vaisseaux sanguins. Découvrez ce qui se cache derrière ce micro-organisme.

La bactérie E. coli

La bactérie E. coli est indispensable au bon déroulement des activités intestinales. En effet, ce sont des corps vivants qui contribuent à la digestion des aliments ingérés et à la décomposition de ces derniers lors du transit. Certaines bactéries de la famille des E. coli ont, malheureusement, la possibilité de passer à travers les intestins. Ce sont les bactéries E. coli « souches ». Lorsqu’elles affectent le sang, elles peuvent causer une infection grave, pouvant avoir d’importantes complications sur l’état de santé en général. Une personne qui souffre d’une infection à l’E. coli présente souvent des douleurs intenses au niveau de l’abdomen, des diarrhées persistantes et répétitives, accompagnées de vomissements.

Les aliments susceptibles de contenir de la bactérie E. coli

La bactérie E. coli est présente dans la viande de bœuf, ainsi que dans les légumes ayant été cultivés avec du fumier de vache. Il s’agit entre autres des carottes, des pommes de terre, des haricots, des betteraves et des choux. Mais il se peut également que les légumes aient été contaminés par l’eau qui a servi à les laver. L’eau de robinet peut donc aussi être une véritable source de bactérie E. coli. Tel est également le cas des jus de fruits naturels qui n’ont pas été pasteurisés, ainsi que du lait de vache et de ses produits dérivés de fabrication artisanale.

Comment éviter la bactérie E. coli dans la nourriture ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir recours aux grands moyens pour éviter d’être contaminé par la bactérie E. coli. En effet, une bonne hygiène de vie s’impose pour ne pas en être infecté. Pour ce faire, veillez à ce que la viande que vous consommez soit bien cuite. Pour ce qui est de vos légumes, lavez-les dans de l’eau de permanganate et frottez-les vigoureusement à l’éponge. Dans votre réfrigérateur, évitez de placer les viandes crues près des aliments prêts à consommer. Nettoyez tous les accessoires ayant servi au découpage de la viande à l’aide d’une eau chaude savonneuse après chaque utilisation. Enfin, ne mangez jamais sans vous être lavé les mains.

vendredi 2 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages