Le bon et le mauvais cholestérol et leur risque pour la santé

Dans la société actuelle, le cholestérol constitue l’un des problèmes majeur de santé. Il est donc essentiel de comprendre ses différents types et leurs méfaits sur la santé. Gros plan sur ce lipide à l’origine de plusieurs problèmes sanitaires.

Le bon et le mauvais cholestérol

Pour comprendre, il faut avant tout savoir que dans le sang, le cholesterol est lié aux lipoprotéines HDL et LDL. Qualifiés de bons cholestérols, les premiers jouent un rôle dans la récupération de mauvais dépôts lipidiques des artères pour le transporter dans le foie, qui les éliminera par la suite. De ce fait, ils réduisent les risques de formation de la plaque d’athérome. Les cholestérols associés aux HDL forment généralement entre 20 et 30 % du total. L’augmentation de leur taux est favorable à la santé car elle diminue les risques des maladies liées aux cholestérols. En revanche, les cholestérols LDL sont néfastes pour la santé car l’accroissement de leur taux favorise les dépôts lipidiques sur les parois des artères pour constituer les plaques d’athérome. Appelés « mauvais cholestérols », les LDL constituent les 60 à 80 % des cholestérols sanguins.

Les « mauvais cholestérols » et leurs effets néfastes sur la santé

Comme il a été signalé ci-dessus, l’excès des cholestérols associés aux lipoprotéines LDL entraîne la formation des plaques d’athérome. Appelé communément athérosclérose, ces dépôts de graisse s’accumulent au fil des années, allant jusqu’à obstruer les artères, en particulier celles irriguant le coeur, le cerveau et les membres inférieurs. Avec l’épaississement des parois, les artères gagnent en rigidité et perdent rapidement de leur élasticité. Selon les artères bouchées, on est confronté au risque, soit d’un accident vasculaire cérébral, soit d’une angine de poitrine ou infarctus, soit d’une artérite des membres inférieurs. Cette dernière est le résultat de la formation des plaques d’athérome dans les artères irriguant les membres inférieurs. Par ailleurs, l’infarctus du myocarde est la conséquence de l’obstruction des artères du coeur. Enfin, l’accident vasculaire cérébral survient à la suite de la formation des plaques au niveau des carotides. Sachez également que le taux élevé de mauvais cholestérols peut être à l’origine des troubles de l’érection !

mercredi 10 juin 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages