Le choix d’un bon démaquillant

Se démaquiller est un geste à préconiser impérativement si l’on veut préserver sa peau. Mais pour cela, il faut aussi que le produit démaquillant utilisé soit adapté au type de peau et que le geste soit réalisé en bonne et due forme.

Le démaquillant adapté à chaque type de peau

Les peaux à tendance acnéiques, c’est-à-dire les peaux grasses et mixtes, sont à manipuler avec beaucoup de précaution et de délicatesse, car il faut éviter à tout prix de les irriter. Tout ce qui est lotion et lait est donc à bannir. Il vaut mieux utiliser un savon surgras, un gel nettoyant ou mieux, un simple nettoyage à l’eau. Pour les peaux sèches et les peaux réactives ou intolérantes, le pain dermatologique est le mieux adapté. Bien sûr, les peaux sèches sont encore mieux traitées avec une combinaison lait/lotion en plus du pain dermatologique, mais il faut que l’application soit faite avec attention. Enfin, il n’y a rien de tel que les nettoyants à l’eau pour préserver l’équilibre des peaux normales, car ce type de démaquillant très doux ne risque pas d’agresser. Quel que soit le type de produit, il est recommandé de se démaquiller deux fois par jour, c’est-à-dire matin et soir.

Comment utiliser les démaquillants ?

Lorsqu’on se démaquille, il faut toujours commencer par les yeux. Pour cela, il faut se munir de coton que vous imbiberez d’une lotion démaquillante pour les yeux. Surtout, il faut utiliser un coton pour chaque œil et si nécessaire, changer de coton à chaque noix de démaquillant rajouté pour que les yeux soient vraiment nets.
Pour le reste du visage et le cou, l’opération dépend du type de démaquillant. Pour la combinaison lait+ lotion, il faut d’abord chauffer le lait en frottant les deux mains avant d’appliquer doucement sur le visage et sur le cou. Puis on retire l’excès de lait à l’aide d’un coton avant de passer à l’application de la lotion. Le procédé est à peu près identique pour les nettoyants à l’eau, car le produit est à faire mousser dans les mains. Il faut ensuit rincer abondamment à l’eau fraîche. Enfin, pour l’eau démaquillante, c’est très simple, il suffit d’en verser une bonne quantité sur le coton et de l’appliquer sur tout le visage, y compris les yeux et les lèvres, sans oublier le cou. L’eau démaquillante ne se rince pas, d’où son côté très pratique.

jeudi 25 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages