ingredients nocifs produits beauté

Vos produits de beauté et cosmétiques quotidiens pourraient contenir des ingrédients préjudiciables voire dangereux pour votre santé. Apprenez à lire les étiquettes et à éviter les produits chimiques nocifs.

les ingrédients nocifs des produits de beauté / cosmétique

Vos produits de beauté quotidiens pourraient contenir des ingrédients préjudiciables voire dangereux pour votre santé.

Avant votre prochaine entrée dans votre salle de bains pour vous nettoyer le visage, vous laver les cheveux, ou appliquer votre maquillage, vous voudrez peut-être avoir une idée sur les ingrédients qui font partie de la composition de vos produits de beauté. Les additifs et les produits chimiques sont plus courants dans les produits de marque vendus dans le commerce que ce que nous pourrions imaginer. Ces ingrédients peuvent dessécher la peau et les cheveux, boucher les pores et accélérer le processus de vieillissement.

Beaucoup de produits de beauté, soins de la peau et des cheveux contiennent des ingrédients qui sont effectivement nocifs pour la peau et les cheveux (pour ne pas parler de notre état de santé général). Pire encore, certains de ces ingrédients, en raison de campagnes de marketing intelligentes et de mots à la mode, sont effectivement jugés inoffensifs, parfois même nous font croire que c’est bon pour nous. La vérité est qu’ils ne le sont pas. En raison de la stratégie astucieuse de la publicité, le grand public est mal informé, malheureusement.

Si vous êtes préoccupé par les effets nocifs des produits de beauté, vous voudrez peut-être éviter les produits qui contiennent des ingrédients suivants

Mineral Oil : Ce produit est habituellement trouvée dans les rouges à lèvres, les lotions, démaquillantes, et c’est généralement le principal ingrédient de l’huile pour bébé.
Le mot "minéral", fait penser que ce produit contient un élément nutritif, mais en fait il s’agit d’un pétrole brut dérivé du pétroleum. L’huile minérale recouvre littéralement la peau comme un film, ce qui empêche les pores d’exercer leur fonction.. La peau ne peut pas respirer ou se débarrasser des toxines à cause de cette substance.

Pétroleum : Une autre substance similaire aux huiles minérales, ce produit peut boucher les pores et étouffer la peau. Vous pouvez trouver ces produits pétroliers dans les crèmes pour visage, lotions et rouges à lèvres.

Paraffin : dérivés du charbon ou du pétrole, de la cire de paraffine, c’est un remplisseur, le même type de cire trouvée dans les bougies bon marché. Il est utilisé pour solidifier des produits tels que les savonettes et crayons pour les yeux, eye-liner. Il peut être un irritant pour la peau et les pores.

Alpha-Hydroxy Acids (AHA) : L’alpha-hydroxy (AHA) - est généralement considéré comme un ingrédient souhaitable et naturel hydratant et exfoliant. Ces acides se trouvent dans les produits nettoyants de la peau comme les gommages ou les masques. Ils sont en effet exfoliant, mais tellement puissant qu’ils éliminent non seulement les cellules de peau morte, mais aussi la couche naturelle protectrice de la peau. Il peut rendre la peau jusqu’à 50% plus sensibles aux rayons UV nocifs, rendre plus vulnérable à l’effet de vieillissement du au soleil, et au le cancer de la peau.

Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : Cet ingrédient est fréquemment trouvé dans les cosmétiques, tels que les dentifrices, shampoings, nettoyants pour sols de garage et dégraissant pour moteur. Le SLS n’est pas seulement mauvais pour la peau, car il s’agit d’un détergent qui assèche la peau, mais lorsqu’il est combiné à d’autres produits chimiques courants, il peut se former des composés cancérigènes. Ce produit chimique est utilisé dans les laboratoires pour causer des irritations cutanées sur d’autres produits qui peuvent être testés, mais comme il est bon marché et crée de la mousse, de nombreuses sociétés de cosmétiques commerciales l’utilisent dans leurs produits.

Formaldehyde (formalin) : Formaldéhyde (formol) - Oui, la même substance utilisée dans les laboratoires pour préserver les cadavres. On trouve souvent ce produit dans les vernis à ongles, les shampooings et les crèmes pour la peau. Cette substance peut être irritante et provoquer des réactions allergiques lors du contact avec la peau. Ses émanations peuvent provoquer également asthme et cancer.

Alcohol ou Isopropyl Alcohol  : Ce dérivé du pétrole chimique se retrouve dans les parfums, les sprays pour cheveux, lotions après-rasage, lotions pour le corps, colorants pour les cheveux. Ces produits peuvent également être trouvés dans des produits tels que les antigels et les solvants. Il s’agit d’une substance toxique. Ses émanations peuvent provoquer des nausées, des maux de tête, étourdissements et dépression. Il provoque un effet de dessèchement et vieillissement lorsqu’il est utilisé directement sur la peau.

Talc : retrouvé dans les poudres telles que les blush, la poudre pour bébés. Ce minéral est un potentiel cancérigène lorsqu’il est inhalé.

Collagen – Le collagène... Beaucoup d’entre nous ont l’impression que le collagène est bon pour notre peau. Et en effet, l’organisme produit naturellement du collagène qui conserve notre peau saine et élastique. Malheureusement, le collagène ajouté à crèmes cosmétiques, hydratants et autres produits de soin de peau sont extraits de peaux d’animaux et de pieds de poulet hachés. Les protéines ne peuvent pas pénétrer dans les pores de la peau par simple application sur la peau, Le collagène sert seulement à boucher les pores de la peau et lui permettre de garder un fonctionnement correctement.

Lanolin : La Lanoline. Un autre produit qui nous donne souvent l’impression qu’il est bon pour notre peau. C’est une graisse issue de la laine et qui est connue comme sensibilisateur cutané qui provoque des irritations et des éruptions cutanées.


Ce n’est en aucun cas une liste exhaustive des ingrédients nocifs dans de nombreux produits que nous utilisons quotidiennement. Si vous êtes préoccupé par les effets qu’auront ces additifs sur votre beauté et votre santé, vous pouvez vous prendre conscience de ce que vous mettez sur votre corps en lisant les ingrédients avant de faire vos achats. Ne vous laissez pas piéger par des mots comme « naturels » ou « bio », ce n’est pas parce que quelque chose est naturel que ça ne veut pas dire que ça n’est pas nuisible pour vous. Le fumier est naturel, mais seriez-vous prêt à vous frotter tout le corps avec ?


mercredi 23 janvier 2008 , par fabrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages