La cuisson à la vapeur pour votre santé

Recommandée dans les régimes diététiques, la cuisine à la vapeur est un véritable atout pour ceux qui veulent une alimentation saine et équilibrée.

La cuisine à la vapeur, idéale pour une alimentation saine et équilibrée

Contrairement à la cuisson à l’eau, les aliments cuits à la vapeur restent riches en vitamines et autres éléments nutritifs nécessaires au corps. En effet, si l’on prend les légumes à titre d’exemple, une cuisson à la vapeur préserve près de 80% de ses vitamines alors que la cuisson à l’eau n’en garde que le tiers. Pauvre en matière grasse, ce mode de cuisson permet d’éviter une prise de poids superflue et garantit l’efficacité d’un régime diététique. Par la même occasion, on peut lui attribuer les bienfaits d’une alimentation saine. De plus, elle se réalise très facilement et très rapidement. On ne retient alors que des avantages concernant la cuisine à la vapeur, d’autant plus que presque tous les aliments peuvent se cuire de cette façon. Les légumes, viandes et poissons se présentent magnifiquement à table, gardant leurs couleurs et leurs consistances.

Les accompagnements de la cuisine à la vapeur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la cuisson à la vapeur n’est pas sans goût, et des milliers de recettes sont réalisables afin de varier vos menus. Ainsi, pour une cuisson à la vapeur réussie, optez pour des produits frais. Munissez-vous d’appareils adéquats pour vous simplifier la vie, mais cela n’est pas indispensable, une casserole et une passoire peuvent suffire. N’ayez crainte pour la saveur de vos repas, ils seront moelleux ou croquants selon les aliments que vous choisirez. Pour apporter plus de goût, jouez sur l’assaisonnement des plats. Pour accompagner vos plats cuits à la vapeur, vous pouvez vous tourner vers les grillades ou les plats sautés. Apprenez toutefois à limiter les matières grasses que vous utiliserez et pour un meilleur résultat, sachez que le secret réside dans l’utilisation d’ustensiles adéquats. Sinon, les préparations en papillotes peuvent être alternées avec la cuisson à la vapeur sans que cela n’affecte votre alimentation saine et équilibrée.

mardi 31 janvier 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages