Le fenugrec, la cardamome et la badiane : efficaces contre les troubles de la digestion

Le fenugrec, la cardamome et la badiane sont trois plantes qui présentent des bienfaits sur le fonctionnement du système digestif. Comment ils agissent et surtout, comment les utiliser ? Réponses.

Le fenugrec pour régulariser la digestion

Le fenugrec est une plante herbacée dont les feuilles et les graines sont comestibles. Utilisé depuis le Moyen-Âge pour traiter certains troubles, le fenugrec présente des bienfaits indéniables sur la santé. Il peut par exemple contribuer à calmer le diabète ou encore à régulariser le taux de cholestérol. En outre, cette légumineuse améliore le fonctionnement du système digestif et soulage ainsi les troubles de la digestion. Quant à son utilisation, vous pouvez associer le fenugrec en poudre avec les lentilles. Normalement, une cuillère à café suffit pour un plat pour deux personnes. Vous pouvez aussi préparer une salade avec les feuilles de fenugrec. Attention cependant, cette plante est à consommer avec beaucoup de précautions chez les diabétiques et est déconseillée chez les femmes enceintes.

La cardamome et ses bienfaits sur la digestion

La cardamome est une autre plante très utilisée pour traiter les troubles de la digestion. Cette épice est capable de calmer les indigestions ainsi que la diarrhée. Vous pouvez l’utiliser pour stopper les spasmes digestifs entre autres. Ses feuilles, ses graines et ses fruits sont tous comestibles. Bien que la cardamome soit une plante aux multiples vertus, elle reste proscrite en cas de problèmes cardiaques et chez les femmes enceintes. Vous pouvez l’utiliser en tisane. Pour cela, vous devez d’abord réduire la cardamome en poudre. Ensuite, faites une infusion de 5 à 10 minutes. Pour un thé encore plus délicieux, mélangez-la avec du thé blanc et du thé de mélisse.

La badiane, à consommer en cas de troubles digestifs

Parmi les plantes les plus efficaces pour calmer les troubles digestifs, il y a aussi la badiane. Vous pouvez l’utiliser en cas de spasmes intestinaux ou de ballonnements. À cet effet, préparez une bonne infusion à base de badiane en versant une cuillère à café de badiane séchée dans une tasse d’eau bien chaude. Laissez infuser une dizaine de minutes avant de filtrer et de boire.

lundi 26 mai 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages