Recettes naturelles aux huiles essentielles pour soigner la constipation

Si pour prévenir la constipation, on conseille toujours de manger beaucoup de fruits, certaines huiles essentielles permettent d’y remédier efficacement.

Des solutions naturelles contre la constipation

La constipation chronique ou occasionnelle se traduit par une difficulté à évacuer les selles. Elle est due à un problème de transit au niveau des intestins. Il importe d’agir dès que vous en êtes victime trois fois en une semaine, car vous devez libérer votre organisme de ce poids extrêmement gênant. Pour y remédier, il existe des solutions naturelles, comme l’usage de plantes et d’huiles essentielles.

Après chaque repas, ingérez 1 cuillerée à café d’huile d’olive dans laquelle vous avez inclus 1 goutte d’huile essentielle d’estragon. Cette médication facilite l’absorption de la nourriture. Elle favorise aussi l’évacuation naturelle des excréments. Dans le cas où la pathologie perdure, vous pouvez recourir à l’essence de lavande officinale. Vous en placez directement 2 gouttes sous la langue avant d’aller vous coucher. Vous verrez que vous serez libéré dès le lendemain matin.

Des huiles de massage pour faciliter le transit intestinal

Vous pouvez également composer une huile de massage à base d’huiles essentielles de basilic, d’estragon et de menthe poivrée (5 gouttes de chaque) que vous diluez dans 30ml d’huile végétale de votre choix, celle de noisette étant la plus recommandée. Un massage régulier de l’abdomen avec ce produit facilite le transit intestinal. Pendant l’application, veillez à garder les paumes bien à plat et à opérer dans le sens des aiguilles d’une montre qui est similaire au sens naturel du passage des aliments dans les intestins.

Voici une autre formule d’huile de massage utile pour prévenir la constipation. Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à la même quantité d’essence de menthe poivrée et d’estragon. Vous utilisez comme support une 20ml d’huile végétale. En marge du traitement aux huiles essentielles, n’oubliez pas que vous devez opter pour un régime spécifique et privilégier les aliments riches en fibres, comme les céréales complètes, les fruits et les légumes. Les graines et les noix doivent aussi figurer au menu.

lundi 9 juillet 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages