Astuces naturelles pour retrouver un sommeil réparateur

Un sommeil réparateur est essentiel pour la régénération des cellules et le bien-être de l’organisme. En somme, il permet de garder la forme. Voici quelques astuces naturelles pour bien dormir la nuit, et suffisamment pour ne pas stresser facilement.

Un dîner léger

Dîner correctement, ni trop léger ni trop copieux, est primordial pour retrouver un sommeil réparateur. Les fritures, les pizzas, les charcuteries, les fondues, les graisses et les plats en sauce sont difficiles à digérer la nuit. Par contre, les laitages, les fruits, les pâtes complètes, les potages, les salades et les céréales sont conseillés.

Boire du lait

Boire un bon verre de lait chaud une heure ou 30 minutes avant de se coucher est la première astuce pour retrouver un sommeil réparateur facilement. C’est encore mieux si on y ajoute une cuillerée à soupe de miel ou 20g de poudre d’amande.

Savourer une tasse d’infusion

Boire une infusion permet de s’endormir rapidement. Pour cela, il faut privilégier les plantes telles que l’ortie, la camomille, la valériane, la passiflore, le tilleul, la mélisse ou la fleur d’oranger. Toutes ces plantes aident à retrouver le calme. Elles luttent également contre les angoisses et l’insomnie.

Se réchauffer les pieds

Réchauffer ses pieds avant de se coucher, voilà une habitude que nous n’avons pas toujours, mais qui peut pourtant être très bénéfique sur le sommeil. Vous pouvez notamment enfiler des chaussettes en laine ou faire un bain de pieds avant d’aller au lit. Dans ce dernier cas, il est important d’alterner bain chaud et bain froid, en commençant et en terminant par l’eau chaude. Bien sûr, il est important de laisser les pieds plus longtemps dans l’eau chaude (38˚C) que dans l’eau froide (20˚C).

Se doucher à l’eau froide

Savourer une douche tiède, voire froide, avant de se coucher peut aider à trouver le sommeil au plus vite. Si cela ne pose pas de souci en été, ce n’est pas toujours évident en hiver.

Dormir dans de bonnes conditions

Dormir dans une pièce bien sombre ou en couvrant ses yeux avec un masque de sommeil et une autre solution pour trouver le sommeil. Afin de s’endormir plus facilement, il vaut mieux bannir de la chambre la télévision, les ordinateurs et les tablettes.

jeudi 17 avril 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages