Le syndrome de Sjögren

Le syndrome de Sjögren est une maladie incurable. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette pathologie, mais le gène semble la favoriser. Les femmes sont plus atteintes par rapport aux hommes.

Comment se manifeste le syndrome de Sjögren ?

Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune qui s’attaque aux glandes sécrétrices de salive et de larmes. Il se manifeste par l’inaptitude des malades à pleurer à cause du dessèchement de la cornée, et par l’incapacité à ingurgiter la nourriture à cause du manque de salive. Cette maladie résulte d’une défaillance de la réception de signal provenant du cerveau quand il y a des pathogènes introduits dans l’organisme. En effet, le système immunitaire a pour fonction de protéger l’organisme contre l’intrusion des corps étrangers tels que les microbes, les virus ou autre pathogènes.

Chez les patients atteints de ce syndrome, le mécanisme de défense est déclenché alors qu’il n’y a pas d’invasion microbienne. Les globules blancs qui sont libérés dans le corps s’attaquent alors aux glandes lacrymales et salivaires. La destruction de ces dernières occasionne l’apparition de maladies secondaires comme le lupus érythémateux et la polyarthrite rhumatoïde. La première infection se manifeste par la présence d’une lésion dermatologique qu’on appelle « face en masque de loup vénitien ». La deuxième est une maladie dégénérative inflammatoire chronique qui entraîne une déformation et une destruction des articulations des malades.

Le syndrome de Sjögren : précautions

Il n’existe pas de remèdes contre le syndrome de Sjögren. Le mieux que l’on puisse faire est de réduire les effets de la maladie. Certaines théories suggèrent l’introduction d’un virus ou d’une bactérie chez le patient pour que le système immunitaire s’attaque à eux plutôt qu’aux glandes salivaires et lacrymales. Une autre mesure consiste à prévenir les infections buccales puisque la salive n’est plus abondante pour éliminer les microorganismes. Pour ce faire, il faut utiliser un dentifrice spécial et des gels oraux qui contiennent moins de produits peroxydés. Ces produits peuvent tuer les bactéries et réduisent la présence de la carie sur une longue durée.

En outre, il faut un supplément liquide ou larme artificielle pour les yeux des patients. Ce supplément est indispensable pour supporter les lieux secs comme les avions et les locaux climatisés. Il est aussi préconisé pour les jours venteux. Si les conditions climatiques et environnementales sont trop hostiles, il est possible d’utiliser les larmes artificielles toutes les 30 minutes. Sinon, une préparation plus épaisse peut être appliquée.

vendredi 10 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages