Halte aux vergetures : causes et traitements

Les vergetures sont la hantise de bon nombre de personnes. Découvrez la cause de l’apparition de ces lésions cutanées et la manière de les estomper.

A quoi sont dues les vergetures et comment les prévenir ?

Ces zebrures qui ôtent parfois l’envie de se mettre en bikini ou tout simplement en short font râler bien des femmes et même quelques hommes. L’apparition des vergetures est due à la déchirure des fibres élastiques de notre peau. En effet, lorsque ces fibres subissent un étirement trop brusque et rapide, ils se rompent. Cela est souvent causé par une prise de poids. Cependant, les vergetures peuvent être le résultat de troubles hormonaux. Par ailleurs, les femmes enceintes, mais aussi les adolescentes en sont les principales victimes. Lors de leur apparition, les vergetures sont violacées puis deviennent blanches au fil du temps. Elles apparaissent généralement sur les fesses, les cuisses, au niveau des aisselles …. Heureusement, on peut prévenir leur apparition. Pour cela, que ce soit pour l’adolescente ou encore la femme enceinte, il faut une hydratation adéquate de la peau. Buvez de l’eau, appliquez des crèmes adaptées … Les femmes enceintes doivent surveiller régulièrement leurs poids. Aussi, si la prise de poids se fait un peu trop vite, prévenez votre médecin en vue d’un régime alimentaire plus équilibré.

Les traitements contre les vergetures

Les vergetures sont semblables aux cicatrices, elles sont définitives. Cependant, on peut les atténuer. Il y a alors deux solutions : le traitement à base de crème et le traitement abrasif. Plusieurs sortes de crèmes antivergetures sont proposées sur le marché, quelques-unes sont seulement préventives. Par ailleurs, le traitement à base de crème devra se faire lorsque que les vergetures sont encore violacées, une fois devenues blanches, c’est trop tard. Il est à noter que l’utilisation de crème n’est pas recommandée lors de la grossesse. Pour ce qui est du traitement abrasif, il en existe 3. Tout d’abord, il y a la microdermabrasion. La peau sera exfoliée à l’aide de fins cristaux d’aluminium. Il y a ensuite le peeling. Il s’agit de l’application d’une substance acide sur la peau dans le but de faire disparaître les cellules superficielles. Enfin, il y a les traitements au laser. Un laser abrasif sera utilisé pour améliorer l’aspect des vergetures et un laser vasculaire pour modifier la couleur des vergetures. Le tout se fera sous anesthésie locale ou générale selon les cas. Évidemment, les femmes enceintes ne pourront pas faire appel au traitement au laser.

jeudi 29 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages