Lutter contre la fatigue, un combat quotidien

Le travail, les enfants, les différentes tâches ménagères sont autant de facteurs pouvant engendrer la fatigue. Pour ne pas arriver au stade de la fatigue générale, il est impératif de prendre de bonnes habitudes au quotidien.

Ayez une bonne alimentation !

D’abord, veillez à bien vous nourrir. N’oubliez pas qu’il faut consommer en moyenne trois repas par jour. Faites le tri dans votre alimentation : préférez les céréales complètes, les pains entiers et les légumes qui sont des aliments riches en fibres. Ne consommez pas trop de matières grasses. Pour faire le plein d’énergie, votre corps a notamment besoin de potassium et de vitamines B. Vous trouverez ces nutriments dans l’épinard. Consommez-en le plus souvent possible.

Buvez de l’eau !

Plus de la moitié de la masse corporelle est essentiellement formée d’eau. Il est donc nécessaire de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour déborder d’énergie et mieux éliminer les toxines. N’abusez pas du café ou des boissons gazeuses énergisantes qui, certes, vous donnent du tonus instantanément, mais une fois que leur effet s’estompe, vous serez encore plus fatigué qu’avant. Bref, il n’y a pas meilleure boisson que l’eau.

Pratiquez quelques exercices contre la fatigue !

Certains pensent que faire des exercices ne peut qu’augmenter davantage la fatigue. Si c’est aussi votre cas, détrompez-vous. Au contraire, si vous pratiquez au moins 15 minutes d’activités physiques par jour, juste après vous être levé du lit, vous déborderez d’énergie tout au long de la journée. Si vous avez le temps, prenez des cours de yoga ou de tai-chi, ces techniques sont idéales pour lutter contre la fatigue et le stress.

Dormez pour être en forme !

Une personne doit dormir en moyenne huit heures par jour. Un manque de sommeil cause inévitablement la fatigue. Pour harmoniser votre temps de sommeil, essayez de vous lever à la même heure tous les jours. Votre organisme s’habituera à cet horaire. Le fait de changer à chaque fois d’heure de réveil perturbera encore plus votre sommeil. Et si vous avez un travail éreintant, pourquoi ne pas vous octroyer 10 à 15 minutes de sieste par jour pendant vos heures de pause ? Ainsi, vous serez frais au réveil et prêt à boucler votre journée de travail.

lundi 17 septembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages