La fibromyalgie, un problème qui touche de plus en plus de personnes

À partir d’un certain âge, des douleurs musculaires intenses et persistantes peuvent survenir à tout moment et de manière subite. Si nous avons toujours tendance à associer ces sensations désagréables et inconfortables à la fatigue, sachez qu’il peut s’agir d’un trouble beaucoup plus sérieux.

La fibromyalgie, de quoi s’agit-il exactement ?

Issue des deux mots grecs « fibra » et « myos » qui signifient « filaments » et « muscles », la « fibromyalgie » est une maladie du tissu musculaire. Elle est surtout reconnue par des douleurs constantes, accompagnée d’une sensation de fatigue permanente. Les douleurs sont présentes dans la journée, mais la fatigue est surtout due au fait que la fibromyalgie provoque un pénible dérèglement du sommeil. Une personne atteinte de la fibromyalgie ressent de la lourdeur plutôt violente au niveau des membres inférieurs et des genres de pincements permanents au niveau des membres supérieurs.

D’une manière générale, ce sont les femmes qui sont souvent atteintes de la fibromyalgie. Jusqu’à présent, les spécialistes du corps médical n’arrivent pas à détecter le facteur réel qui pourrait déclencher la fibromyalgie. Mais vu les caractéristiques des symptômes, il semblerait que le stress en est la principale cause. Les traumatismes peuvent aussi avoir une relation étroite avec la fibromyalgie. Cette dernière peut de ce fait atteindre une personne qui a été précédemment victime d’un choc émotionnel, physique ou psychologique.

Fibromyalgie : les moyens de prévention et de traitement

Selon le diagnostic des médecins, la fibromyalgie est une maladie incurable. Une fois l’avoir contracté, vous ne pourrez qu’en atténuer les symptômes. Pour ce faire, des analgésiques très puissants vous seront administrés pour soulager vos souffrances. Des antidépresseurs et des antiépileptiques sont également prescrits pour que vous puissiez dormir convenablement, sans risquer de faire des crises durant la nuit.

Comme il n’existe pas de traitement efficace contre la fibromyalgie, le plus important est ainsi de prendre des mesures pour la prévenir. À cet effet, évitez le café, l’alcool, le tabac et toute sorte d’épices. Lorsque vous êtes malade, autant que possible, optez pour un traitement à base de produits naturels. Les médicaments chimiques sont aussi de véritables facteurs de douleurs musculaires. Enfin, écartez toute sorte de situations qui pourraient vous angoisser ou vous énerver.

vendredi 26 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages