Mal de dos : quand consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie est efficace pour soulager rapidement les douleurs dorsales de type lombalgie ou sciatique. L’ostéopathe est également capable de définir l’origine des blocages et des douleurs localisées au niveau du dos. Mais quand consulter ce spécialiste ? Les réponses.

Pour traiter les douleurs lombaires

Localisée au bas du dos, dans la région lombaire entre T12 et la charnière lombosacrée, la lombalgie non soulagée par un traitement médicamenteux constitue l’un des motifs principaux qui poussent un patient à consulter un ostéopathe. Cette douleur dorsale s’accompagne d’un blocage assez douloureux après un effort ou un faux mouvement. Une lombalgie est classée aigüe lorsqu’elle dure moins de 6 semaines. Par contre, elle devient chronique lorsqu’elle s’étend au-delà de 3 mois.

D’après le Dr Christian Caldagues, vice-président du syndicat de médecine manuelle-ostéopathie de France (SMMOF), l’ostéopathie guérit près de 95% des lombalgies aiguës en seulement quelques jours. Au terme d’une séance d’ostéopathie, le patient sera mobile et pourra même ressentir une meilleure flexibilité de sa colonne vertébrale.

Consulter un ostéopathe en cas de sciatique

Également connue sous l’appellation de lombosciatique, la sciatique est également un motif de consultation. Il s’agit d’une compression du nerf sciatique provoquant une douleur assez vive, identique à une décharge électrique qui parcourt le bas du dos jusqu’aux orteils. L’ostéopathe a donc pour rôle de libérer les zones de compression situées à l’origine du nerf et sur l’ensemble des structures touchées sur son trajet. Il est tout de même utile de rappeler que la prise en charge par la médecine manuelle ostéopathique nécessite un diagnostic préalable. Celui-ci permet d’écarter une sciatique causée par une hernie viscérale interdisant toute manipulation vertébrale durant les premières semaines qui suivent l’apparition de ces douleurs.

Lorsque l’origine du mal de dos n’est pas définie

En plus de soulager les diverses douleurs dorsales, l’ostéopathe est aussi capable de définir l’origine exacte de ces douleurs. Avant d’entamer toute manipulation,l praticien réalise un examen clinique précis qui vise à éliminer de manière formelle une contre-indication à sa méthodologie. Il déterminera ainsi les différentes origines de la douleur à travers un DOS ou diagnostic ostéopathique spécifique. Il recherchera ensuite les blocages pouvant modifier la posture et entraîner les douleurs dorsales. À titre d’exemple, une douleur dorsale peut avoir pour origine un mauvais fonctionnement de la vésicule biliaire, des troubles digestifs, voire des maux d’estomac.

Qui peut consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie est un traitement thérapeutique naturel qui s’adresse aussi bien aux nourrissons qu’aux personnes âgées, en passant par les sportifs et les personnes handicapées. Les différentes manipulations de la colonne vertébrale ainsi que les techniques utilisées par l’ostéopathe seront donc différentes d’un patient à un autre. Les femmes enceintes souffrant de mal de dos de manière permanente, à cause du poids du bébé, peuvent également consulter un ostéopathe.

dimanche 25 janvier 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages