Comment éviter les jambes lourdes ?

Personne n’est à l’abri des jambes lourdes, cette sensation de lourdeur qui se retrouvent généralement au niveau des mollets, des jambes ou des chevilles. Comment les éviter par des méthodes simples, mais efficaces ?

Comment prévenir les jambes lourdes ?

Plusieurs solutions permettent d’éviter la survenue des jambes lourdes. La première consiste à effectuer une activité physique régulière, pouvant aller de la marche au sport. Cette pratique permet aux muscles de ne pas se tendre et favorise la circulation sanguine au niveau des jambes et des zones aux alentours. De plus, les activités physiques procurent des bienfaits pour tout le corps et par conséquent, pour l’esprit. Evitez les positions immobiles en station debout ou assise, car ces positions favorisent la contraction des muscles. Ainsi, au grand maximum, faites quelques pas toutes les deux heures pour les assouplir ou asseyez-vous quelques minutes et ou effectuez quelques exercices d’étirement. Cela peut très bien se faire en toute discrétion si vous vous trouvez dans un environnement professionnel. Par ailleurs, si vous avez l’habitude de porter des talons, évitez ceux qui dépassent 4 centimètres puisqu’ils favorisent également la contraction du muscle, donc un retour veineux plus difficile.

Comment soulager les jambes lourdes ?

Si vous sentez une lourdeur au niveau des jambes, des mollets ou des chevilles, vous pouvez les soulager chez vous de manière simple et efficace. Favorisez la marche lorsque vous sentez le phénomène apparaître. Des pas réguliers pendant une demi-heure vous soulagera et contribuera également à votre santé cardiaque. Aussi, en fin de journée, allongez-vous et surélevez vos jambes pendant une vingtaine de minutes. Cela favorisera le retour veineux et diminuera vos sensations de jambes lourdes. Lorsque ces dernières sont douloureuses, vous pouvez y appliquer de l’eau froide à l’aide d’un jet ou d’une pomme de douche pendant quelques minutes. Le massage soulage également les jambes lourdes. Pour commencer, faites appel au service d’un masseur qui vous indiquera comment le réaliser efficacement. Sachez d’ores et déjà que ce type de massage doit s’effectuer dans le sens du retour veineux, c’est-à-dire de bas en haut en commençant par les chevilles.

samedi 31 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages