Le rire est bénéfique pour le cœur

On connaissait déjà les effets bénéfiques du rire sur le psyché, mais aujourd’hui, des chercheurs affirment que rire participe à une amélioration de l’état du système cardio-vasculaire. Découvrez les différentes vertus du rire sur votre cœur.

Un moment de plaisir qui donne du tonus au cœur

Une étude menée par les chercheurs de l’Université du Maryland, située dans la ville de Baltimore(États-Unis) a démontré que rire régulièrement était un moyen efficace de renforcer le système cardio-vasculaire. L’étude a été récemment confirmée par des chercheurs de Cambridge (Massachusetts, États-Unis). On sait désormais que lorsqu’on rit, les vaisseaux sanguins se dilatent et permettent une meilleure circulation du sang. Au contraire, dans les moments de stress ou de tristesse, les vaisseaux se contractent et notre tension artérielle augmente alors.

Les chercheurs ont réussi à mettre en évidence cette différence après avoir fait visionner successivement un film humoristique et un film dramatique. La différence du diamètre des vaisseaux sanguins peut atteindre 50%, ce qui emmène à dire qu’une bonne séance de rigolade est autant bénéfique qu’une séance de sport. En rigolant, ceux qui souffrent de problèmes cardio-vasculaires bénéficient des mêmes effets que les médicaments qui luttent contre le cholestérol.

Profiter de toutes les occasions pour rire

Le rythme à couper le souffle imposé par les contraintes professionnelles nous empêche bien souvent de succomber à une bonne séance de rigolade. Cela se manifeste notamment dans les entreprises qui imposent à leurs collaborateurs des objectifs chiffrés. Conséquence, le taux d’accident cardio-vasculaire tend aujourd’hui à augmenter. Pour éviter ce cauchemar, offrez-vous le temps d’acheter un DVD ou un Blu-ray d’un ou plusieurs films humoristiques, et programmez avec votre famille ou vos amis des séances cinéma.

Pour une bonne séance de rigolade, réservez par ailleurs votre place pour voir un spectacle de votre humoriste favori. Il faut savoir que rire en groupe est plus jouissif que de rigoler lorsqu’on est seul, mais il ne faut pas non plus manquer l’occasion de se laisser aller si on se retrouve seul. N’oubliez pas, si vous ratez une occasion de rire, vous avez raté une précieuse occasion de faire du bien à votre cœur.

samedi 1er octobre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages