Combattre et éviter les allergies

Les allergies sont présentes partout et beaucoup de personnes en sont atteintes, mais pas facile d’en venir à bout. Il faut distinguer trois catégories d’allergènes : ceux qui sont dans l’air, ceux qui sont alimentaires et les autres allergènes dits chimiques.

Comment combattre les allergies ?

Les allergies sont présentes partout et beaucoup de personnes en sont atteintes, mais pas facile d’en venir à bout. Il faut distinguer trois catégories d’allergènes : ceux qui sont dans l’air, ceux qui sont alimentaires et les autres allergènes dits chimiques. Il faut bien savoir faire la différence, leurs symptômes ne sont pas les mêmes. Faisons donc la différence entre les trois, voici quelques petites explications.

Les allergènes dans l’air

Ce sont en principe tous les acariens, les poils provenant des chiens, chats etc, les blattes, la moisissure, le pollen et les fleurs de certains arbres. La personne qui est atteinte par ce type d’allergène peut développer une rhinite, c’est-à-dire le nez qui coule, mais aussi des problèmes oculaires, digestifs et des personnes peuvent aussi développer une certaine crise d’asthmes.

Réduire les risques d’allergies peut se faire tout simplement en évitant les contacts avec les allergènes. Il faut faire la chasse aux acariens et aux poils d’animaux en passant l’aspirateur tous les jours, en aérant sa chambre tous les jours pendant un bon quart d’heure. On conseille aussi de bannir les humidificateurs d’air et les plantes de maison. Bien sur, contre les pollens, évitez de rentrer en contact avec en n’allant pas dans les parcs et jardins, ne laissez pas les fenêtres ouvertes en roulant. En période de crise, il faut penser à avoir tout le temps vos médicaments prescrits contre votre type d’allergie avec vous.

Les allergènes alimentaires

Tous les aliments peuvent être allergènes, comme les œufs, la moutarde, l’arachide et les fruits à coques, le lait de vache aussi, certains poissons et crustacés, les légumes exotiques et la fraise. Les symptômes sont simples à déceler, l’éczéma, les dermatites. Chez les enfants souvent ça se déclare sous forme d’eczéma et dermatites mais chez les adultes cela se transforme en urticaire. Mais on voit parfois des symptômes digestifs, des diarrhées et même des vomissements. Les symptômes peuvent être beaucoup plus graves comme des lèvres qui gonflent, le larynx qui peut aussi gonfler.

La seule chose à fiare pour éviter une allergie, c’est de ne pas consommer l’aliment qui vous fait du mal mais ceci est peu évident car bien souvent, il est mélangé avec d’autres aliments et parfois les informations contenues sur les étiquettes des produits sont difficiles à lire.

Les allergènes chimiques

Ces allergènes sont partout à la maison. Ce sont les médicaments, les détergents, les produits ménagers mais aussi les cosmétiques. Vous les trouverez aussi dans les salons de coiffure avec les fameux produits pour les teintures. La plupart du temps, ils touchent la peau entrainant des dermatoses et des eczémas, et peuvent altérer aussi l’appareil respiratoire en formant des rhinites allergiques voir de l’asthme.
Vous pouvez facilement vous procurer des produits intéressants chez le pharmacien qui vous conseillera au mieux. Par contre, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin que l’allergie ne reprenne pas sa place. Les allergies peuvent facilement gâcher la vie de la personne qui en souffre, alors rien ne sert de subir, mieux vaut consulter.

lundi 7 avril 2008 , par Severine

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages