Les traditions orientales qui permettent une vie saine et zen

Pour être zen, ce n’est pas bien compliqué. Le plus dur serait probablement de s’habituer à un nouveau mode de vie. Pour trouver celui qui vous convient, puisez dans les traditions orientales.

Être zen grâce au yoga

Le yoga a dépassé les frontières indiennes et asiatiques depuis bien longtemps. Toutefois, la forme qui a réussi à conquérir l’Occident est encore très superficielle puisqu’elle ne prend généralement en compte que les exercices de souplesse. Pourtant, le yoga est un véritable mode de vie qui inclut une spiritualité et une méditation. Ceux qui approfondissent cette pratique seront alors assurés d’une vie constamment zen. Par exemple, dans les apprentissages du yoga, l’on apprend à donner sans rien attendre en retour. Cela peut être est le reflet d’un quotidien sans contrainte où la quête du bien-être passe par celui d’offrir. Aussi, la méditation est un moyen de reposer son âme et son corps tandis que les exercices aident dans la recherche de la santé.

Être zen grâce au feng shui

Le principe du feng shui se base sur la circulation de l’énergie. On connaît cette pratique à partir des conseils que l’on retrouve sur les aménagements intérieurs et la décoration. En Occident, le feng shui s’est un peu dévié de ses principes initiaux, mais n’est pas moins efficace. Il a alors été adapté aux habitudes et aux contraintes que l’on rencontre souvent dans nos pays. Pour que le feng shui soit vraiment probant, essayez de vous y intéresser un peu plus. En comprenant l’intérêt de la fluidité de l’énergie au sein de votre intérieur, vous aurez plus de facilité à vous organiser et à accepter certaines choses. Par exemple, dans les chambres, on vous conseillera de ne pas mettre de téléviseur et d’ordinateur pour éviter la propagation d’ondes perturbatrices pendant le sommeil.

Être zen à partir d’une alimentation saine

Le bien-être passe par la santé et une alimentation saine contribue éventuellement à cela. On retrouve en Asie, notamment au Japon, la plus grande proportion de personnes en bonne santé et dont la longévité est très élevée. Outre un état d’esprit qui consiste à rester calme dans toutes les situations, donc ne pas se laisser aller au stress ni à la colère, l’alimentation y est pour beaucoup. Il ne s’agit pas d’un régime restrictif, mais de l’acceptation de la limitation de la nourriture à l’essentiel. Ainsi, les Japonais ne s’attendent pas à un état de satiété avant d’arrêter de manger. Ils équilibrent également leur nourriture quotidienne et hebdomadaire en insistant sur les produits sains et abondants chez eux : le soja et le poisson. Enfin, cela n’est pas toujours évident en Occident compte tenu du manque de temps, mais autant que possible, utilisez des produits frais, viandes, légumes et fruits, dans l’élaboration des repas.

vendredi 2 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages