Comment combattre la scoliose ?

La scoliose est un problème de santé qui peut toucher de nombreuses personnes, les petits comme les grands. Survenant à la suite de mauvaises habitudes de maintien corporel, elle donne lieu à une déviation transversale de la colonne vertébrale dans son ensemble.

Bon à savoir sur la scoliose

La scoliose est une déformation évolutive de la colonne vertébrale au niveau de sa structure. Elle peut se présenter sous deux formes : la scoliose avec une courbure en creux et la scoliose où une partie du rachis est bombée. Qu’il s’agisse de convexité ou de concavité, elle peut toujours provoquer une déformation du thorax ou du plan dorsal. La formation d’une gibbosité peut ainsi se remarquer, sans parler des éventuelles difficultés respiratoires.

Sachez cependant qu’il y a scoliose et comportement scoliotique. On parle de comportement scoliotique lorsqu’il ne s’agit que d’une inflexion de la colonne vertébrale, sans qu’il y ait torsion de cette dernière. Aucune déformation importante ne se remarque donc, que ce soit au niveau du thorax ou du dos. Mais dans les deux cas, cela provient de la conséquence de ports fréquents d’objets lourds ou de posture courbée au moment des repas.

Comment prévenir et traiter la scoliose ?

Pour écarter le risque de scoliose, il est indispensable que vous fassiez des exercices physiques réguliers. Ces derniers vous aideront à accroître le niveau de résistance de votre colonne vertébrale et l’empêcher de se déformer à la moindre charge. Evitez également l’excès de poids qui risque à tout moment de modifier votre posture. Aussi, ne vous penchez pas lorsque vous mangez, ramenez plutôt votre cuillère vers votre bouche.

Si la scoliose dont vous souffrez se trouve encore au stade primaire, des séances de kinésithérapie suffisent pour la corriger. Elles permettront de traiter la déformation de votre colonne vertébrale tout en traitant les problèmes respiratoires induits. Par contre, en cas d’avancement remarquable du problème, l’intervention d’un orthopédiste est indispensable. D’une manière générale, le port d’un plâtre est de rigueur à cet effet. Cela a pour objectif de redresser la colonne vertébrale et d’empêcher la rotation des vertèbres.

mercredi 4 mai 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages