Alimentation des seniors, un aspect important du bien-être

L’alimentation joue un rôle très important dans la vie des seniors. C’est essentiellement sur l’alimentation que se base la santé en général .

Les problèmes physiques liés à l’âge, responsables de la mauvaise alimentation

Ce qui entraîne en premier une mauvaise alimentation chez nos seniors est l’apparition de problèmes physiques liés à l’âge :

- Le mauvais état de la dentition entraîne des troubles digestifs.
- Une gencive qui fait mal ou un dentier qui ne tient pas bien va entraîner la suppression de beaucoup d’aliments durs, mais qui sont essentiels pour les apports des différents nutriments. En effet, viande, légumes crus, pain et fruits seront les premiers à être éliminés.
- Le goût changeant avec l’âge, la personne âgée n’aimera plus les aliments salés et va préférer les aliments sucrés.
- La sensation de soif s’amoindrit aussi avec l’âge et cela diminue la consommation d’eau. Il y a alors une diminution considérable des apports en liquides, ce qui est néfaste pour les reins.

Il y a également la mauvaise alimentation causés par des facteurs extérieurs :

Les personnes âgées sont souvent seules. Elles ont moins goût à la vie et négligent ce qu’elles ont toujours fait en famille. C’est le cas des repas. Ces moments n’étant plus chaleureux, les personnes âgées ont tendance à manger des plats préparés qui n’ont pas les apports nécessaires pour leur organisme.

Un des problèmes essentiels de la mauvaise alimentation des personnes âgées se trouve être aussi les sources de revenus qui diminuent. En cessant leur activité, elles perçoivent une petite retraite qui ne leur permet pas d’avoir un niveau de vie assez élevé pour manger correctement.

Aider les seniors à garder une alimentation saine

Les besoins en apport nutritif des personnes âgées sont les mêmes que ceux des adultes. Il faut les sensibiliser pour qu’elles ne changent pas d’alimentation en prenant de l’âge. Si elles ont des problèmes de santé comme le cholestérol ou l’hypertension artérielle, il faut leur dire de respecter la prescription d’un médecin au lieu de se priver à outrance sans avis médical.

Il faut aussi les aider à garder une bonne hygiène alimentaire. C’est par exemple au dentier de s’adapter à l’alimentation, mais pas le contraire. Stimulez aussi leur envie de préparer les repas. Cela peut se faire avec les petits enfants par exemple. Ainsi, elles mangeront sainement sans être dépendantes et sans avoir le sentiment d’être une charge pour la famille.

S’il y a une chose qui peut aider les seniors à bien s’alimenter et à être en bonne santé, c’est de ne pas les laisser dans la solitude. On peut très bien les accompagner sans qu’ils ne deviennent dépendants.

mardi 13 janvier 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages