Médecines alternatives : massage, chiropraxie et ostéopathie

Le massage, la chiropraxie et l’ostéopathie font partie de la médecine alternative. Ces approches sont parfois accueillies avec méfiance, d’où la nécessité d’en savoir plus sur ces méthodes de soin.

Le massage

Il s’agit du plus ancien des procédés thérapeutiques. Le massage est originaire d’Asie, mais est maintenant très largement pratiqué en Occident. Le massage a pour principe que toute information reçue par un individu transite en priorité par son corps. La manière dont le cerveau percevra cette information dépendra des sensations physiques. Ainsi, le physique influe sur le psychique et inversement. Le massage tente de parvenir à la fusion et la coordination du mental et du corporel par la stimulation des nerfs et des muscles.

Le massage oriental a pour but de soulager la fatigue, les maux de tête et diverses douleurs. Les méthodes occidentales se concentrent plutôt sur le système nerveux, les articulations, le tissu musculaire, le système endocrinien et sur des pathologies telles que les infarctus, la poliomyélite, la paralysie, les arthroses, les douleurs abdominales chroniques et les constipations chroniques. Chaque partie du corps est contrôlée par un nerf de la colonne vertébrale. Une légère pression digitale sur le nerf contribue à le détendre alors qu’un mouvement plus franc le stimule.

La chiropraxie et l’ostéopathie

La chiropraxie était déjà pratiquée par les médecins au temps d’Hippocrate. Une médecine manuelle qui est, aujourd’hui, une des plus importantes médecines alternatives. Elle est consacrée à la prévention et au traitement des maladies par des moyens non médicaux et non chirurgicaux. Elle a recours à des conseils d’ordre psychologique, sanitaire, hygiénique et nutritionnel ainsi qu’à des manipulations de la colonne vertébrale et des articulations. Ces manipulations restaurent les fonctions des articulations, permettant au patient de recouvrer la santé.

L’ostéopathie est très proche de la chiropraxie, car ces médecines ont les mêmes sources. L’ostéopathie comprend divers courants idéologiques, dont certains tendent à la rapprocher des médecines énergétiques. Les chiropraticiens utilisent la radiographie plus souvent que les ostéopathes. L’ostéopathie fait essentiellement appel aux massages et aux manipulations portant sur toutes les parties du corps, mais plus spécifiquement sur le crâne et la colonne vertébrale, où les nerfs et les vaisseaux sanguins pourraient être compressés.

mercredi 27 avril 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages