La luxopuncture

Les principes et les techniques de la luxupuncture, une pratique de massage typiquement française.

Les principes et les techniques de la luxopuncture, une pratique de massage typiquement française.

Les principes de la luxopuncture

La luxopuncture est une méthode de médecine douce qui consiste à agir sur les points réflexes du corps humain pour favoriser la guérison. La notion de points réflexes est également évoquée dans l’acupuncture, dans laquelle ils sont appelés les points d’acupuncture. Ces points sont les projections des terminaisons nerveuses en relation avec le système nerveux végétatif qui dirige des fonctions inconscientes du corps humain comme la respiration, la production d’hormones par le système endocrinien, ou encore la digestion.

Ces deux pratiques s’apparentent donc dans leurs objectifs mais la luxopuncture s’avère moins invasive et plus rassurante. Ses effets n’en sont pourtant pas amoindris car depuis 1999, année de sa première pratique en France, la luxupuncture a concouru à la guérison de plusieurs milliers de cas. D’abord, c’est une technique par laquelle les points d’acupuncture sont stimulés avec un faisceau infrarouge. Cette stimulation des points réflexes a pour conséquence un rétablissement du bon fonctionnement des organes liés au système neuro-végétatif et diminue les symptômes. Sur le système endocrinien en particulier, la luxupuncture équilibre la production d’endorphine, de sérotonine et de dopamine, et par conséquent procure du bien-être et du plaisir. Il faut entre 3 et 20 séances de 20 minutes chacune pour que les résultats soient perceptibles. Elles seront suivies de trois autres séances de stabilisation espacées de 3 à 6 mois. La luxupuncture est tout à fait indolore et ne présente pas de risque pour la santé car il n’y a administration d’aucune substance.

Le but de la luxopuncture

La luxopuncture est intéressante pour obtenir et maintenir un bien-être physique et psychique grâce à son action en douceur. Elle intervient dans la relaxation et ce, que ce soit après une dure journée, un effort physique intense ou des épreuves sportives de haut niveau. Elle est aussi efficace dans les cures d’amincissement chez les patientes qui ont un grand degré d’anxiété et qui utilisent la nourriture comme moyen de compensation. En plus de l’intervention sur l’anxiété et la faim, elle procure un effet lifting notoire sur la peau après une cure amincissante pour éviter l’apparition de bajoues et de peaux pendantes. Mais l’objectif le plus noble de la luxupuncture est sans aucun doute la cure anti-tabac chez les personnes dépendantes et qui souhaitent arrêter de fumer, ce qu’aucune autre thérapie douce ou massage n’a encore vraiment assuré jusqu’à présent.

lundi 2 février 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages