La chiropratique ou chiropraxie à tous les âges

Les bienfaits du massage sur la santé sont unanimement reconnus, y compris pour les bébés. La chiropratique ou chiropraxie fait partie de ces techniques de bien –être.

La chiropraxie pour soulager le mal de dos, les acouphènes et les migraines

Nombre de douleurs chez l’adulte sont soulagées par la chiropratique : mal de dos, maux de tête, acouphènes et fibromyalgie. La profession, légalisée en France en 2002, fait partie des professions de santé manuelle les plus exercées au monde. Le chiropraticien intervient sur les muscles et les articulations. C’est ainsi que le mal de dos, découlant parfois du stress, sera résorbé au bout de trois à quatre séances. Les muscles crispés seront détectés, puis soulagés. Concernant les acouphènes, ces sifflements dans les oreilles, leur origine provient de problèmes liés à l’oreille interne ou aux cervicales. La chiropratique va permettre d’ajuster la position des os, tant au niveau de la mâchoire que pour l’ensemble de la colonne vertébrale, en vue d’un équilibre global du patient. Les maux de tête sont dus le plus souvent à une tension des cervicales. La chiropratique va dissoudre ses tensions au bout de trois à quatre séances.

Chiropratique : les bébés aussi

Les enfants, y compris les bébés, peuvent bénéficier des soins de la chiropratique. Des examens ont permis de voir que les malaises des bébés provenaient parfois de tensions dans son corps. Quand et où ces tensions se sont-elles produites ? Parfois durant la grossesse, parfois lors de l’accouchement par voie basse. Le bébé, gros parfois, manquait tout simplement de place dans le ventre de sa maman. Les raideurs du bébé se manifestent alors par des pleurs à répétition, des régurgitations ou d’autres signes de malaise à répétition. Des séances de chiropratique permettent de rétablir l’équilibre des petits patients. Quant aux enfants plus âgés, les consultations sont utiles pour éviter la fatigue chronique que peut engendrer facilement une mauvaise position (à l’école, devant la télé ou l’ordinateur, à cause du sac à dos, etc.). La correction de ces impacts s’avère rapide chez l’enfant, eu égard à la malléabilité de son ossature. Des séances annuelles de contrôle suffiront une fois que l’équilibre aura été rétabli.

mardi 27 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages