Comment éviter la chute des cheveux en été ?

Si vous souhaitez que votre masse capillaire résiste à la période estivale, vous devez suivre une série de gestes simples approuvés par les dermatologues pour les maintenir en état.

Bien que la boule à zéro soit encore à la mode et rende certains hommes très sexys, ce n’est pas agréable d’assister de manière impassible à la perte de ses cheveux. L’été est une saison qui, pour diverses raisons, affecte notre santé capillaire, c’est pourquoi il existe des aides pour ralentir ce phénomène durant cette époque de l’année.

Période de perte des cheveux

Tout d’abord, il faut savoir que la perte de cheveux se fait entre les mois de juin et novembre. Il s’agit d’une mutation du cheveu pour laquelle il n’y a pas lieu de s’inquiéter ou de penser que la calvitie vous guette !

Cocktail mer, soleil et cheveux

C’est bien connu, le sel de la mer et l’exposition intensive au soleil ne font pas bon ménage avec la santé des cheveux ! Il faut donc prendre des précautions lorsque l’on passe ses vacances à la plage comme utiliser un chapeau ou une casquette ou se rincer les cheveux en sortant de l’eau.

De plus, comme en été on transpire plus, on doit adapter son hygiène au quotidien. Evitez à tout prix le coup de soleil sur le crâne. Il existe des produits de protection solaire capillaire. Demandez conseil en pharmacie ou parapharmacie.

Les cheveux gras

Si vous avez des cheveux à tendance grasse, les laver tous les jours est essentiel. N’écoutez pas ceux qui vous disent que se laver les cheveux trop fréquemment augmente la chute des cheveux car c’est un véritable mythe ! Au contraire, il est recommandable d’avoir les cheveux tout le temps propres.

Couper les cheveux

Encore une autre légende qu’on entend souvent, couper les cheveux les fortifie ou se les laisser pousser les fragilise. Cela n’a aucun rapport avec la résistance des cheveux, ce ne sont pas des branches d’arbre ! Optez donc pour la coupe qui vous plait, et laissez de côté ces idées préconçues.

Les chapeaux et casquettes

Les chapeaux, casquettes et visières ne sont pas déconseillés. Au contraire c’est une arme redoutable pour vous protéger contre les coups de soleil sur le crâne. Si vous en portez de mai à septembre lorsque vous êtes dehors, il n’y a aucun problème. En revanche, ce n’est pas bon d’en porter du matin au soir car le cuir chevelu ne respire pas.

Le shampooing

Quant au choix du shampooing, il est inutile de passer des heures dans le rayon beauté de votre supermarché. La fonction première d’un shampooing est de laver les cheveux et il n’a jamais été question d’autre chose. Gardez vos produits de beauté (gels, laques…) que vous utilisez habituellement s’ils vous conviennent en temps normal.

Finalement, la nature est bien faite !

Il n’y a qu’à attendre la fin de la saison pour que cette perte de cheveux s’atténue. Puis bonne nouvelle, les cheveux, c’est comme les poils, ça repousse. En revanche si vous voyez qu’un mois après la fin des beaux jours, la chute des cheveux continue, n’hésitez pas à consulter un médecin spécialiste. Mieux vaut prévenir que guérir.

Coralie Lagrifa

mercredi 22 juillet 2009 , par Coralie LAGRIFA

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages