Le shampooing sec : y -a-t-il des risques à l’utiliser fréquemment ?

Celles qui n’ont pas assez de temps pour un lavage au shampooing classique et un séchage ne jurent que par le shampoing sec et, séduites par le résultat, sont tentées de l’utiliser tous les jours. Une telle pratique est pourtant déconseillée, car les conséquences peuvent être dramatiques pour les cheveux et le cuir chevelu.

Les risques d’alopécie

Grâce au shampooing sec, en quelques gestes, vous redonnez du peps et du volume à votre chevelure. Cette solution offre un rendu agréable qui s’obtient en quelques minutes. Ces avantages ne doivent cependant pas vous pousser à inclure ce produit dans votre routine capillaire quotidienne. À terme, il provoque un assèchement du cuir chevelu. Le shampooing sec compte parmi ses ingrédients un élément qui absorbe la matière grasse. Une utilisation quotidienne fait que cet élément s’attaque non seulement à la fibre du cheveu, mais aussi au cuir chevelu. À chaque application, une couche de produit se dépose. Lorsque la quantité de produit atteint un niveau tel que les pores sont obstrués et que le cuir chevelu ne peut plus respirer, ce dernier ne dispose plus des facultés nécessaires pour accueillir et retenir la fibre capillaire. Les cheveux chutent et, dans certains cas, l’alopécie atteint une dimension importante.

D’autres inconvénients du shampooing sec fréquent

Il faut savoir que le shampooing sec n’a pas une propriété nettoyante. Il est plutôt à considérer comme un produit de coiffage, permettant de donner plus de fraîcheur à votre chevelure. Les microbes et autres impuretés qui sont dans les cheveux y restent. Ils peuvent entraîner des démangeaisons. Si vous ne passez pas par un lavage au shampooing classique, vous risquez d’être envahi par les rougeurs et les pellicules.

Par ailleurs, la fraîcheur et le volume que vous recherchez peuvent se transformer en aspect poussiéreux à cause des particules de shampooing sec qui, par accumulation, deviennent plus évidentes.

Quelle technique pour une bonne utilisation du shampooing sec ?

Pour bénéficier de tous les avantages du shampooing sec, la première règle est de limiter son utilisation à une fois par semaine tout au plus. Maintenez votre flacon de shampooing sec à une trentaine de centimètres de votre tête pour asperger le produit. Prévoyez un temps de pause de quelques minutes avant de vous brosser les cheveux pour retirer les résidus de poudre.

Tout comme pour un shampooing classique, le choix d’un shampooing sec doit se faire en fonction des caractéristiques de vos cheveux. Par exemple, si vous êtes blonde, optez pour une formule neutre. Si vous êtes châtain ou brune, sélectionnez une formule colorée dont le ton se rapproche de votre couleur de cheveux.

vendredi 14 août 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages