Combien de fois par semaine faut-il se laver les cheveux ?

Voilà une question sur laquelle chacun semble avoir sa propre réponse. Si certains se lavent les cheveux pratiquement tous les jours, d’autres le font seulement une ou deux fois par semaine. Alors, qui a raison ? En réalité, tout dépend de son type de cheveux.

Le lavage des cheveux secs

Le principal souci de ce type de cheveux est le manque d’hydratation. Si on les lave trop souvent, on ne fera qu’empirer les choses. Pour y remédier, on mise sur des soins capillaires hydratants et nourrissants (shampooing, après-shampooing, masque, soin sans rinçage, etc). Lavez vos cheveux deux fois par semaine au maximum, en espaçant les lavages (tous les trois jours par exemple).

Et les cheveux gras ?

Les cheveux gras ont la fâcheuse tendance à devenir huileux au toucher, ce qui est souvent désagréable et donne l’impression d’avoir les cheveux sales en permanence. Cela est dû à une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Pour vous réconcilier avec vos cheveux, il est donc conseillé de les laver tous les jours, ou au moins tous les deux jours. Evitez les shampooings ultra nourrissants qui ne feront qu’aggraver le problème, et préférez un shampooing doux assainissant. L’objectif est de réguler la production de sébum au niveau du cuir chevelu.

Le lavage des cheveux très frisés et crépus

Ces types de cheveux se caractérisent par un cuir chevelu assez sec et des fibres capillaires fragiles qui se cassent facilement. Ils méritent donc le plus grand soin. Lavez vos cheveux une à deux fois par semaine avec un shampooing et un après-shampooing très nourrissant. Pour redonner du ressort aux petites boucles et faciliter le coiffage, pensez également à faire un masque nourrissant avant chaque shampooing. Choisissez des produits contenant des huiles végétales au fort pouvoir nourrissant, comme l’huile d’avocat ou encore l’huile d’argan.

Le lavage des cheveux normaux

Ce sont certainement les plus faciles à entretenir. Il n’y a pas de recommandation particulière quant au choix du shampooing et de l’après-shampooing. Vous pouvez choisir selon vos envies : des produits lissants pour une chevelure plus disciplinée, des soins glossy pour faire briller les cheveux, etc. Lavez vos cheveux de préférence deux fois par semaine.

Le cas des cheveux colorés

Les cheveux colorés se référeront aux conseils ci-dessus, c’est-à-dire selon le type de cheveux. Par contre, il faudra utiliser des produits lavants et des soins spécialement conçus pour les cheveux colorés afin de préserver l’éclat de la couleur et la santé des cheveux.

mercredi 4 mars 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages